ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Lettre d’une amie syrienne

16/09/2020

Chère Myriam,

 

J'étais en train de lire l’étude culturelle que tu as publiée en souvenir de feu ton père qui avait prévu de commémorer le centenaire du Liban dans la fierté du culturalisme Libanais.

 

Bravo ma chère pour ton courage et ta persévérance à continuer le legs paternel surtout dans ce Liban meurtri mais qui a toujours été de par son libéralisme politique et culturel, son expression médiatique, ses écoles et universités de très haut niveau, un complément d'oxygène pour nos poumons syriens.

 

Un siècle depuis que nos deux pays se sont libérés du joug ottoman, nous avions constitué un même pays que les choix politiques ont séparés par deux politiques économiques divergentes mais complémentaires. Dans ce complémentarisme le Liban est devenu un modèle de libéralisme économique, un enseignement exemplaire dans toutes les disciplines et à tous les niveaux, une ouverture culturelle sur le monde, un système médical très renommé et d'un niveau très respectable, une hôtellerie exemplaire qui offre une délicieuse gastronomie moyen- orientale faisant honneur au tourisme de ce beau pays. 

 

J'ai envie de crier haut et fort à tous ces Libanais qui, comme toi Myriam, défendent cette culture libanaise et qui sont fiers de leur richesse culturelle et éducative, de rester optimistes, de ne pas vous laisser détourner de vos aspirations et de ne pas vous laisser voler vos richesses par ces malfaiteurs et ces brigands qui risquent de détruire vos derniers atouts comme ils ont piétiné votre système bancaire qui faisait la confiance et la sécurité des pays de la région.

 

Gardez espoir malgré cette Beroshima qui risque de souffler vos derniers espoirs comme il a soufflé le vieux Beyrouth pittoresque.

 

Gardez votre ouverture culturelle et vos innovations sur toutes les marches de vos escaliers de la culture. N'abandonnez pas vos espoirs et votre innovation continue qui est un exemple régional et restez l'oxygène que respire les poumons assoiffés d'ouverture et de liberté d’expression.

 

Sonia Khandji Cachecho

Femme d’affaires

Présidente de l’association des femmes chef d’entreprises syriennes 

et membre de la chambre. 

 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo