ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Les couleurs de Randa El Kadi Imad

29/11/2023

Si les voyelles de Rimbaud étaient lues en couleurs, les poèmes de Randa El Kadi Imad se déploient en une variété de teintes qui en disent long sur ce qui la remue de l’intérieur. 

Le “rouge” pour l’intensité des émotions vécues à un niveau personnel, le “blanc” et le “noir” pour l’ambiguïté du pays natal, le “vert” pour les paysages naturels inspirateurs, et finalement la “palette” pour le langage des sens et des désirs. Un kaléidoscope de couleurs que la poétesse chante sur le rythme effréné de ses vers qui oscillent entre tradition et modernité. Rencontre avec Randa El Kadi Imad. 

 

Qu’est-ce qui inspire surtout votre poésie ? 

Je suis inspirée par cette aventure qui est la vie, par tout ce qui m’entoure, par les odeurs et les saveurs. Je suis une passionnée de la nature, de sa beauté silencieuse, de ses paroles qui chuchotent, de ses mots qui miroitent une palette de couleurs primaires. Parfois un regard, une situation, un évènement déclenchent en moi des réflexions qui se traduisent en vers.

 

Pourquoi les couleurs dans les titres ? 

C’est la mosaïque des sujets, leurs diversités, leurs palettes et leurs résonnances qui ont décidées du titre.

 

Quelle est la différence entre votre premier et votre second recueil ? 

Ce recueil est une réflexion sur la vie, ses flâneries, ses labeurs, ses pissenlits et ses épines. Une pensée philosophique de notre existence éphémère.

Un regard critique sur les hommes et la planète. Une célébration des sens à travers la musique et les plaisirs simples de la vie. Une chanson de la nature donc l’écho résonne à travers nos forêts de pins, de cèdres, et de nos campagnes que fleurit un printemps saturé du baume du thym, des marguerites, des genêts et des coquelicots. À travers ces pages, la vie est invoquée dans tous ses rebours, ses difficultés ses joies et ses malheurs.

 

Quel est votre message qui émane de vos couleurs ? 

C’est la vie dans toutes ses couleurs des plus gaies aux plus sombres. Des plus heureuses aux plus tristes, des plus enchantées aux plus désolantes. 

 

 

Dans le cadre du Salon des Signatures, Randa El Kadi Imad signe son recueil EN COULEURS, paru aux éditions Artliban Calima, le mercredi 6 décembre 2023 de 15h30 à 19h à l’Ordre des Médecins - Tohwita. 

 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo