Les activités du Centre culturel Abdallah Ghanem à Baskinta
07/11/2022|Zeina Saleh Kayali
Qu’est-ce que le Centre culturel Abdallah Ghanem de Baskinta ?
En hommage à l’homme de lettres, poète, journaliste, dramaturge, philosophe, qu’a été Abdallah Ghanem, à l’intitiative de son fils le Juge Ghaleb Ghanem, sa famille a souhaité fonder, dans sa ville natale de Baskinta, un lieu dédié à l’art et à la culture.
Qu’y trouve-t-on ?
Ses archives, celles de ses enfants Georges, Robert, Ghaleb et Rafic, tous des intellectuels, une bibliothèque de plus de 10.000 ouvrages, une salle de conférence, un amphithéâtre extérieur et une grande salle de réunion.
Vous souhaitez faire vivre ce lieu exceptionnel, le mettre en évidence et le valoriser dans la région ?
En effet, l’idée est d’apporter la culture et l’art à la région, mais l’objectif primordial est d’améliorer la qualité de vie et le bien être des habitants, car vu les difficultés traversées par le pays, il leur est de plus en plus difficile de se déplacer. Comme la politique de l’Institut français du Liban est actuellement axée sur la valorisation des régions, j’ai pensé leur proposer que l’un des événements du festival Beyrouth Livres se tienne à Baskinta. C’est ainsi que nous avons eu le plaisir d’accueillir l’exposition Manga versus BD.
L’exposition a-t-elle été fréquentée ?
Bien au-delà de nos attentes et de celles de l’Institut français. Nous avons reçu 260 élèves de 6 à 17 ans de trois écoles différentes de la région qui ont participé à des ateliers interactifs avec des étudiantes de l’Alba. Elles ont initié les enfants au Manga et à la bande dessinée en leur faisant prendre conscience des différences entre ces deux techniques. Ce fut un succès total et cela a même donné des idées aux enseignants qui ont instauré une compétition de dessins Manga/BD.
Mais vous n’allez pas vous arrêter là ?
Absolument pas, car nous avons un projet qui commence très bientôt avec l’Institut culturel italien autour de Dante et de son œuvre majeure, la Divine comédie. Dr Carlini, maître de conférences au Ministère italien des affaires étrangères et chargée de cours au Centre des Langues et de Traduction de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université Libanaise, présentera Dante sa vie et son œuvre dans le cadre de deux séances distinctes, l’une qui s’adresse aux élèves de 14 à 17 ans et l’autre pour le grand public.
Que faut-il vous souhaiter ?
De pouvoir valoriser le Centre culturel Abdallah Ghanem, et d’en faire un lieu de rayonnement pour toute la région de Baskinta et de ses environs. Bien sûr pour cela, il faut trouver un modèle économique stable car jusqu’ici le financement est surtout familial. Nous aimerions proposer des activités artistiques diverses, des cours de dessin, de langue et de civilisation, attirer les gens et leur donner envie de rester. Nous aimerions beaucoup, par exemple que l’Institut français du Liban y installe l’une de ses filiales avec une véritable programmation culturelle et artistique.
A savoir
Conférences sur Dante Alighieri par le Dr Carlini au Centre culturel Abdallah Ghanem de Baskinta :
- Vendredi 25 Novembre 2022 à 11 :00 pour les élèves de 14 à 17 ans
- Samedi 3 Décembre 11 :00 pour le grand public
ARTICLES SIMILAIRES
Le Liban d’hier à demain par Nawaf Salam
Zeina Saleh Kayali
14/01/2025
Transit Tripoli : Un vibrant tangage
Maya Trad
19/06/2024
« The School of Life » ou le camp d’été transformatif
Nadine Fardon
19/06/2024
Annulation de la Première mondiale de "Journée de Noces chez les Cromagnons"
11/04/2024
Lecture 79 : Ketty Rouf, Mère absolument
Gisèle Kayata Eid
11/04/2024
Le voyageur
Olivier Ka
10/04/2024
Des écrans aux idéaux: Beirut International Women Film Festival
09/04/2024
L’univers onirique de Yolande Naufal à Chaos Art Gallery
09/04/2024
De miel et de lait, une histoire douceur du Liban
Garance Fontenette
09/04/2024
Claude et France Lemand Chevaliers de la Légion d’honneur
08/04/2024