ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

La promenade conceptuelle de Marc Keyrouz

18/07/2022

Marc Keyrouz est un artiste libanais pluridisciplinaire : calligraphe, designer, animateur, directeur artistique et photographe. Ses difficultés pour communiquer et s’exprimer l’ont poussé à développer un nouveau langage, qu’il a appelé « 55 ». Il s’inspire de la calligraphie coufique et arabe, de l’alphabet phénicien, de lettres anglaises, de la géométrie sacrée, du nombre d’or, et d’autres formules et langages mathématiques de différentes cultures. Il dispose, avec ce langage, d’un champ d’expression illimité, en fusionnant des formes et des symboles issues de cette pluralité sémiotique. Une véritable communauté s’est tissée autour de 55.

L'Old Shoreline Walk est une promenade située à l’emplacement de l’ancien littoral. Inspirée par le patrimoine archéologique et architectural de la ville, elle a été conçue pour créer un itinéraire pour piétons entre la vieille et la nouvelle ville. C’est ici que Marc, en lien avec Solidere, a choisi d’exposer les sept statues de sa collection « Chapter 1 ». Le chiffre 7 a une symbolique importante à Beyrouth : les 7 portes, les 7 familles, la ville détruite et reconstruite 7 fois… 

 

Chacune de ces statues est liée à un lieu important et historique au Liban : la citadelle de Tripoli, les cèdres de Dieu, les ruines de Baalbek, la citadelle de Byblos, la grotte de Jeita, le château de la mer de Sidon et l'hippodrome de Tyr. Chaque statue fait directement face au lieu qu’elle symbolise, comme un portail vers celui-ci, de sorte que la personne qui fait face à l'œuvre, regarde également vers le monument historique. 

Il est aligné avec lui à travers la statue. Au-delà de sa dimension esthétique, le projet invite les touristes et promeneurs à faire l’expérience d’un voyage historique, pour que les libanais se souviennent de ces lieux et monuments qui les rassemblent.

 

 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo