ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Kfarmishki – 4ème édition du festival de la Mouneh et du raisin

12/09/2022|Maureen Dufournet

Avec la crise économique et la chute drastique de la devise locale, les Libanais se voient imposer des restrictions qu’ils ne connaissaient pas auparavant. Dans ces temps d’instabilité quoi de mieux que de retourner aux traditions anciennes et plus particulièrement à celle de la mouneh. Elle consiste à conserver et à transformer les aliments issus des territoires ruraux afin d’en garantir une quantité suffisante tout au long de l’hiver. Cette méthode était particulièrement utilisée par les habitants des villages les plus reculés, qui ne pouvaient pas s’approvisionner dans les villes. Redonner une valeur à cette tradition, c’est le défi que se lance Raja Adballah depuis plusieurs années.

 

Dans son village, Kfarmishki, le festival de la mouneh s’installe pendant le temps d’un weekend. C’est un véritable éloge aux produits locaux et aux traditions anciennes, qui vient bercer les rues du village. Des dizaines d’artisans locaux mettent en valeur les produits du terroir. Labné, zaatar, miel, mélasse, confitures, vin ou encore arak, tant de produits à se procurer pour l’hiver. 

Kfarmishki s’animera de musiques traditionnelles, des groupes de musique sont dispersés dans les rues et la dabke, envahira la scène. Cette richesse culturelle trouvera son apogée le samedi soir, lors d’un concert suivi d’un feu de camp, afin de célébrer Eid el Salib, la fête de la croix. 

 

Le village vous invite également à découvrir ses ruelles et ses monuments grâce à des marches organisées tout autour du village et à travers ses allées et ses vieilles bâtisses. Des artistes viendront également transformer les façades des maisons à l’aide de peintures murales où tout le monde est invité à participer. Des excursions sont aussi proposées pour partir à la découverte des vignobles embrassant la région. En présentant plus de 40 cépages différents et une exportation importante de son raisin, Kfarmishki est le village viticole par excellence. Lors de ce festival, une cave sera ouverte aux visites afin de connaître les moindres rouages de la conception du vin. Enfin, vous pourrez aussi assister à la distillation de l’arak, cette eau-de-vie de vin, une boisson alcoolisée traditionnelle en Méditerranée orientale. Vous aurez la chance de découvrir la distillation à la façon de Kfarmishki, qui lui donne un arôme bien particulier.

En continuant la visite, vous apercevrez des champs de lavande venant d’être ramassés. Cette culture est toute nouvelle dans les alentours du village et pour la première fois, son huile et ses produits transformés seront vendus lors du festival. Ce champ de lavande s’inscrit dans un projet bien plus grand. En effet, le village veut s’adapter aux nouveaux enjeux, notamment environnementaux, c’est pourquoi le projet d’un petit village écologique à côté du champ de lavande est en création. La première maison d’hôte, construite et imaginée par Raja Abdallah est prête à accueillir ses premiers visiteurs !

 

La grande nouveauté de cette quatrième édition réside dans la signature avec le village voisin d’un protocole concernant l’énergie solaire. Ce village est un véritable exemple mêlant nouveautés et innovations ainsi que traditions et folklores. C’est aujourd’hui une indubitable prouesse pour maintenir la culture d’un pays. C’est pourquoi cette année, le festival est placé sous le patronage du ministère de la culture en plus de celui du ministère du tourisme. 

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo