JARROUBEH démarre à l’occasion d'une soirée conviviale entre amis, et ne s'est pas arrêté depuis, c’est ce qui lui confère son caractère ouvert et surtout informel : les participants peuvent venir avec leurs instruments, leurs voix et leurs textes, ou simplement prêter leurs oreilles pour profiter ensemble de la musique. La spontanéité et l'improvisation sont encouragées, créant une expérience musicale unique à chaque session.
Un point d’honneur est mis sur la diversité des styles accueillis par le projet. Les participants viennent de divers horizons musicaux et n'ont pas forcément une occasion régulière de jouer ensemble dans un cadre informel. Il s’agit de mettre en valeur la richesse de la scène locale et surtout de repousser les limites des catégorisations : en prouvant que les genres musicaux restent poreux et se réinventent constamment. La musique reste un langage, une forme de communication où chacun mobilise son apprentissage, ses expériences, ses goûts, sa culture musicale, aussi variée soit-elle.
Une autre caractéristique de JARROUBEH, c'est que rien n'est prédéterminé. Les participants peuvent rejoindre la jam à n'importe quel moment du morceau. Cela signifie que chaque jam session est différente, car elle dépend des musiciens présents et de leur interaction musicale. Une approche qui laisse place à des surprises et parfois des moments mémorables.
Mais ce qui distingue vraiment JARROUBEH, c'est son engagement envers l'écoute. Comme le souligne Célia Hassani, curatrice et chercheuse en arts à l’initiative du projet : « Le secret d’une bonne jam session, c’est l’écoute. C’est pouvoir créer un espace positif pour ça, pour la musique, la créativité et la rencontre aussi ». L’ouverture à tous les niveaux musicaux compte également. Qu'ils soient expérimentés, débutants ou amateurs passionnés, il y a quelque chose à retirer de cette expérience : si jouer avec des professionnels représente une opportunité évidente pour les musiciens amateurs en termes de découverte et d’apprentissage, le contraire n’en reste pas moins vrai. Les professionnels peuvent également trouver une source d'inspiration auprès des amateurs, de nouvelles idées et approches musicales, parfois plus spontanées.
Le projet JARROUBEH offre donc une opportunité pour les musiciens de se connecter et de partager leur passion, tout en créant une plateforme créative accessible à tous. Le choix de Zico House comme lieu emblématique en termes d’accessibilité et de diversité artistique, s’accorde avec l’esprit de cette initiative. JARROUBEH est un événement ouvert au public friand de nouvelles expériences musicales, et sans qui le projet ne pourrait pas continuer d’exister.
Pour en savoir plus sur l'évènement de ce dimanche à 20h, cliquez ici
A savoir
Instagram @jarroubeh
Instagram @zicohouse
Pour vous donner un avant-goût, quelques extraits des jam sessions précédentes :
Jarroubeh #2
Jarroubeh #3
Jarroubeh #4
Jarroubeh #5
ARTICLES SIMILAIRES
Le Liban d’hier à demain par Nawaf Salam
Zeina Saleh Kayali
14/01/2025
Transit Tripoli : Un vibrant tangage
Maya Trad
19/06/2024
« The School of Life » ou le camp d’été transformatif
Nadine Fardon
19/06/2024
Annulation de la Première mondiale de "Journée de Noces chez les Cromagnons"
11/04/2024
Lecture 79 : Ketty Rouf, Mère absolument
Gisèle Kayata Eid
11/04/2024
Le voyageur
Olivier Ka
10/04/2024
Des écrans aux idéaux: Beirut International Women Film Festival
09/04/2024
L’univers onirique de Yolande Naufal à Chaos Art Gallery
09/04/2024
De miel et de lait, une histoire douceur du Liban
Garance Fontenette
09/04/2024
Claude et France Lemand Chevaliers de la Légion d’honneur
08/04/2024