Le temps a deux visages, deux dimensions, la longueur est au rythme du soleil, l’épaisseur est au rythme des passions. Omar Khayam
Une nouvelle année sur Gaia, la belle planète. Un nouveau cycle. Une révolution de plus de la Terre autour de son étoile le Soleil. Un tour complet de 365 jours 5 heures et des poussières. Apprécier le bonheur d’être toujours vivant, d’aimer, de respirer, voir, sentir, goûter, toucher, entendre. Admirer un ciel bleu, la neige sur les monts dont on sait d’avance qu’elle fondra tôt ou tard et qu’elle disparaîtra sous la chaleur du soleil. Contempler la mer, omniprésente, rassurante, qui fait partie intrinsèque de notre paysage. Cette Méditerranée qui nous manque tellement dès qu’on s’en éloigne et que l’on retrouve avec un élan et un enthousiasme toujours renouvelés. Écouter de la musique, regarder un enfant qui dort, accueillir un ami, consoler un malade, cultiver et chanter sa joie, partager sa pitance avec les démunis, choyer un animal.
Une nouvelle année. C’est la perpétuelle renaissance, l’éternel retour des saisons, hiver, printemps, été, automne, ponctuées de solstices et d’équinoxes, périodes des pluies, des semailles, des vendanges, des vacances scolaires et solaires, de la belle saison.
Une nouvelle année. Celle des espérances réalisées, de la fin de la souffrance, des vœux exaucés, des miracles, oui, des miracles, le mot le plus beau de la langue française, ce mot qui tue les maux et porte en lui le bonheur retrouvé, le désespoir éteint, l’extraordinaire, le merveilleux hasard inespéré.
Une nouvelle année. Rêver de la fin de la faim et des guerres sur Gaia. Prendre le temps de comprendre, de se transformer, d’aimer exagérément. Garder notre âme d’enfant malgré les rides. Nous émerveiller encore et toujours. Ces années qui s’écoulent nous apprennent que le temps est plus fort que tout, il est vrai ici-bas. Cependant ce n’est pas le temps qui passe, las, las, c’est nous qui passons à travers les mailles du temps immuable, et vivre nous apprend que l’attribut de l’amour est d’être plus fort, plus puissant que l’espace et le temps. L’amour a le pouvoir de les transcender, de se jouer d’eux. Il n’a ni âge, ni temps, ni limite. Ce lien intemporel indéfectible entre les humains est le plus beau cadeau de la vie pour l’Homme. Sachons le préserver, le garder vivant et par-dessus tout, le vivre.
Bonne Année 2023.
ARTICLES SIMILAIRES
Le Liban d’hier à demain par Nawaf Salam
Zeina Saleh Kayali
14/01/2025
Transit Tripoli : Un vibrant tangage
Maya Trad
19/06/2024
« The School of Life » ou le camp d’été transformatif
Nadine Fardon
19/06/2024
Annulation de la Première mondiale de "Journée de Noces chez les Cromagnons"
11/04/2024
Lecture 79 : Ketty Rouf, Mère absolument
Gisèle Kayata Eid
11/04/2024
Le voyageur
Olivier Ka
10/04/2024
Des écrans aux idéaux: Beirut International Women Film Festival
09/04/2024
L’univers onirique de Yolande Naufal à Chaos Art Gallery
09/04/2024
De miel et de lait, une histoire douceur du Liban
Garance Fontenette
09/04/2024
Claude et France Lemand Chevaliers de la Légion d’honneur
08/04/2024