ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Hommages à Hussein Madi

18/01/2024

Certainement un grand maitre de la peinture libanaise, Madi a réussi à se distinguer avec un vocabulaire visuel bien à lui, développé à la base à partir de la calligraphie arabe, pour finir éventuellement comme un langage artistique qui ne ressemble qu’à lui. Un vrai soufi dans son approche à la compréhension de l’art, il a œuvré toute sa vie à défendre sa vision sans jamais compromettre. Hussein Madi était un “grand”, peintre, graveur, dessinateur, sculpteur, il a maitrisé toutes les techniques. Il laisse derrière lui une œuvre monumentale qui le survivra pour toujours. 
Saleh Barakat

 

Après 20 ans de collaboration et plus d'une quinzaine d’expositions personnelles, Hussein Madi laissera un vide énorme. Un artiste exceptionnel qui a simplement vécu pour son art. Perfectionniste, impulsif et généreux, Madi était admiratif de la Nature et de tout ce que Dieu a créé, en particulier la femme. "Le jour où j'arrêterai de peindre, je mourrai... " disait-il.
Aida Cherfan

 

Un adieu sincère à une âme artistique, Hussein Madi. La confiance que vous m'avez accordée en tant que galeriste a transformé notre voyage de Beyrouth à Paris, en passant par les institutions artistiques de New York, Miami et Dubaï.

Merci pour cette aventure partagée, pour avoir confié vos chefs-d'œuvre à notre galerie. Votre art n'a pas seulement orné nos murs, il a aussi laissé une marque indélébile dans le cœur de ceux qui ont goûté à sa beauté.

En vous saluant une dernière fois, je vous exprime ma plus profonde gratitude pour avoir eu le privilège de mettre en valeur votre talent. Puisse votre héritage continuer à inspirer, à transcender les frontières et à résonner dans le cœur des amateurs d'art du monde entier.
Mark Hachem

 

Une référence importante pour l'enseignement de l'art moderne au Moyen-Orient, et un artiste abstrait prolifique dont l'atelier donnait sur la tour de l'horloge de l'AUB, comme le montre l'une de ses peintures. Hussein Madi a laissé un impact profond qui façonne un récit visuel particulier de la région. Son héritage prolifique comprend une représentation particulière des femmes qui ornent la majorité de ses toiles, offrant une perspective unique qui transcende la simple esthétique.

Les vastes archives qu'il a laissées derrière lui sont une source profonde d'apprentissage et d'enseignement. Le voyage artistique de Hussein Madi n'a pas été une simple exploration solitaire, mais un enrichissement collectif, qui a laissé une grande empreinte sur nos pensées, nos perceptions et notre compréhension des possibilités de la production artistique à Beyrouth. Ses compositions abstraites, l'imbrication des formes et des couleurs, l'infusion de la géométrie dans la calligraphie se dressent aujourd'hui comme une sentinelle silencieuse de la richesse des connaissances et de l'inspiration qu'il a léguées.

Le départ d'Hussein Madi de ce monde laisse un vide, mais dans ce vide résident des leçons, des visions et l'esprit durable d'un artiste dont l'influence résonnera éternellement.

Yasmine Taan

 

Hussein Madi, artiste multimédia (peinture, sculpture, graphisme) et pilier du développement de l'art moderne au Liban et dans la région, transmet un héritage qui dépasse les limites d'une nation. Il a développé et maîtrisé un langage décrit comme une "fusion entre les influences européennes et islamiques". https://www.christies.com/en/lot/lot-5132317

Mélangeant "gestes figuratifs et symbolisme" https://www.barjeelartfoundation.org/artist/lebanon/hussein-madi/, les lignes, les couleurs et les formes atteignent de nouvelles dimensions et créent des significations dans un langage très personnel qui est devenu universel. Il parvient à réconcilier des oppositions apparentes avec des moyens simples : figuration/abstraction, peinture/sculpture... Le côté spirituel et philosophique de son travail a un humour subtil indéniable qui reste à exposer/explorer. https://www.atassifoundation.com/artists/hussien-madi

Zena Meskaoui

 

Le Liban et le monde entier ont perdu un pionnier dans le monde de l'art. Surnommé le "Picasso du Moyen-Orient", Hussein Madi restera à jamais dans les mémoires pour sa maîtrise de la ligne droite et de la ligne courbe.

Kalim Bechara

 

"Les mots me manquent pour exprimer l'immense perte que je ressens à la suite du décès de Hussein Madi, mon mentor. Il était plus qu'un simple professeur ou un guide ; il était un esprit céleste et un ange envoyé par Dieu qui veillait sur moi, avec sa sagesse et sa gentillesse inébranlables. Son impact sur ma vie résonnera à jamais dans mon cœur.

Il était mon Willy Wonka"
Barrak Naamani

 

Hussein Madi est l'un des artistes les plus accomplis, qui a su faire le lien entre l'abstraction moderne et l'art islamique.

Juliana Khalaf

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo