ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

« Histoire illustrée du Liban » : Découvrir et comprendre de manière différente l’histoire du Liban

01/02/2022|Nadine Fardon

L’Histoire illustrée du Liban met en avant une chronologie de conquêtes, guerres, empires et décisions importantes de l’histoire du Liban. La première édition qui avait connu un grand succès lors de sa publication il y a 34 ans, relatait les évènements clés du pays du Cèdre, depuis l’âge de pierre jusqu’en 1975, date qui marquait le début de la guerre civile. Si cette nouvelle édition actualisée, retrace ces évènements jusqu’en 2008, histoire de repenser et de garder une certaine observation sur les évènements plus récents, elle permet de revenir sur des dates influentes et de mieux comprendre l’évolution du pays dans le temps. 

 

En couverture, un collage d’illustrations aux couleurs chaudes, qui connotent un Liban d’espoir et non celles d’un Liban meurtri et sombre. Les récits qui sont racontés de façon simple et intéressante, sont accompagnés de dessins (personnages, paysages, lieux) qui illustrent chaque fait énoncé et qui s’adaptent respectivement à chacune des époques évoquées. Cette façon de conter l’histoire du Liban donne au lecteur une visualisation précise de l’époque en question et un retour en arrière plus clair. Les auteurs de l’ouvrage ayant travaillé pendant 3 ans pour déterminer avec précision quelles seraient les dates importantes à relayer, nous livrent aujourd’hui la possibilité d’apprendre et de comprendre l’histoire du Liban, de façon objective. Car certes, le récit des faits concernant le passé et le présent du Liban ne sont pas tous racontés de la même façon et n’ont pas tous la même version. 

 

L’ouvrage s’adresse fondamentalement aux enfants, cependant, la précision des idées et informations présentées offrent également la possibilité aux personnes de tout âge et de tous horizons, une meilleure compréhension de l’histoire du Liban. « L'ouvrage a l'aisance, l'attrait, la grâce des livres pour enfants, en même temps qu'il manifeste une ampleur de connaissance, un souci d'objectivité, une rigueur dans l'observation et le témoignage qui sont les qualités premières des récits pour grandes personnes », comme l’avait si bien fait remarquer, l’ancien président Charles Hélou, lors de la première édition. 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo