ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Georges Baz dans la collection Figures musicales du Liban

14/01/2021|Zeina Saleh Kayali

Les ouvrages se présentent en deux parties, tout d’abord la biographie à proprement parler : l’enfance, le milieu familial, les premiers chocs musicaux, la formation musicale etc. Puis vient la partie consacrée à l’œuvre : le langage musical, les sources d’inspiration, l’analyse de deux ou trois œuvres phare et le catalogue des œuvres. Chaque volume contient également une clé USB afin de pouvoir découvrir la musique de ces compositeurs dont certains sont encore trop souvent méconnus. 

Après Bechara El-Khoury, Gabriel Yared, Naji Hakim, Zad Moultaka, Wadia Sabra, Toufic El Bacha et Abdel Rahman El Bacha, voici que sort l’opus consacré à Georges Baz (1926-2012). 

 

Ce compositeur dont le langage musical élégant et raffiné lui doit le surnom de « Debussy libanais » a été non seulement un grand compositeur et un pédagogue adoré de ses élèves, mais il a également rendu compte fidèlement et pendant plus de trente ans, de la vie musicale au Liban grâce à des articles dans la presse francophone libanaise (l’Orient et la Revue du Liban). A une époque où le Liban s’éveille à la musique, Georges Baz en est un témoin bienveillant et compétent. Il assiste à tous les concerts qui se donnent (il va parfois à deux concerts dans la même soirée !) et beaucoup de musiciens lui doivent le « coup de pouce » qui a fait démarrer leur carrière. 

 

Compositeur, chef de chœur, professeur, journaliste, humaniste, Georges Baz est assurément un importante et fondamentale figure musicale du Liban. 

 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo