ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Collaboration entre Artists of Beirut et l’entreprise française Inaltera

04/03/2024|Garance Fontenette

Artists of Beirut est une initiative fondée en 2020 par Carole Ayoub et Yara Jahchan, mettant en valeur les talents des femmes artistes libanaises et le savoir-faire artisanal local. Dans cet esprit, une collaboration unique voit le jour avec l'entreprise française Inaltera, spécialisée dans les papiers peints panoramiques sur mesure depuis 1958. Pour cette première collection, l'artiste Sarah Saba, membre du projet et fondatrice de Green Elephant Design, a créé deux designs exclusifs. Cette collaboration sera dévoilée lors de l'exposition « Art de vivre » au Forum de Beyrouth du 6 au 10 mars, offrant une occasion unique aux amateurs d'art de découvrir ce format artistique singulier et inspirant.

 

Questions croisées à Carole Ayoub et Sarah Saba, afin d'explorer les tenants et aboutissants de ce pont artistique entre la France et le Liban.

 

Carole, pouvez-vous nous en dire plus sur la naissance de cette collaboration entre Artists of Beirut et Inaltera ? 

Nous avons un partenaire commun avec l’entreprise qui est Geahchan Home, où nous présentons les œuvres de certains de nos artistes et où Inaltera est également représenté. Nous avons eu l'opportunité de rencontrer le représentant de la marque au Liban. Cette rencontre a été déterminante, car elle a initié le contact qui a conduit à la décision de lancer une ligne de papier peint en collaboration. Nous avons fait plusieurs suggestions d’artistes qui selon nous aurait pu correspondre aux attentes d’Inaltera dont le profil de Sarah. Après s’est opérée une sélection par un comité de l’entreprise, leur choix s’est porté sur Sarah pour effectuer les designs de cette première collection. Nous avons convenu que le lancement de cette dernière se ferait en collaboration avec Geahchan Home. Les designs de Sarah seront exposés sur leur stand, au Forum de Beyrouth. 

 

Sarah, quels sont vos inspirations pour la création de ces designs ? 

Pour la conception de ces designs de la série « légèreté extatique », je me suis concentrée principalement sur les formes organiques. J’ai utilisé des formes fluides, des courbes dynamiques pour transmettre une sensation de mouvement et de fluidité. En expérimentant avec ces formes, je les manipule d’une façon flexible pour créer une composition qui dégage une sensation de légèreté et de liberté. Du point de vue des couleurs, je me suis appuyée sur une palette de couleurs monochromatique. Pour chaque design, je me suis décidée sur une couleur (bleu dans la première, gris dans l’autre) et choisi la palette en jouant avec les nuances de chaque couleur pour donner un effet neutre et harmonieux. Pour le rythme de la composition, je voulais mettre en valeur le concept de l’infini à travers la répétition et l’expansion des formes. Mon objectif était d’évoquer une atmosphère sereine, libre et mouvementée. Pour ces designs en particulier, mon inspiration est venue de la nature, la beauté et la diversité du monde sous-marin. 

Carole, pourquoi avoir choisi de faire cette collaboration ? 

L’entreprise Inaltera offre une dimension européenne voire internationale, ce qui est très important pour nous afin d'offrir une visibilité maximale à nos artistes. Cette collaboration représente une opportunité pour nous de diffuser leur art au-delà des frontières. C’est une occasion d’explorer avec eux de nouveaux domaines et de leur permettre de se diversifier. Notre objectif est de mettre en avant nos artistes, des femmes libanaises pour la majorité et surtout de leur permettre de développer leur potentiel créatif au-delà des expositions artistiques traditionelles. 

 

Sarah, vous êtes également architecte, en quoi votre parcours vous a-t-il servi pour la création de ces designs ? 

Mon parcours en architecture m’a apporté une compréhension solide de la structure, de l’espace et de la composition, ce qui se reflète dans mes créations artistiques dont l’abstraction géométrique. Je suis capable de jouer avec les formes, les lignes et les proportions pour créer des designs à la fois esthétiquement plaisants et structurellement cohérents.

 

Carole, pouvons-nous vous en dire plus sur de potentielles nouvelles collaborations avec l'entreprise Inaltera ?

Nous avons suggéré de nouveaux artistes pour une potentielle autre collection. L’objectif est d’avoir plusieurs de nos artistes en collaboration avec Inaltera afin d’explorer de nouveaux domaines. Sarah a créé deux designs différents et uniques pour cette collection. À l’avenir, elle pourra en créer d’autres. Il y a une possibilité d’évolution, ce n’est qu’un début prometteur.  

 

Sarah, quels sont vos sentiments en tant qu’artiste face à cette collaboration ?

Je trouve cette opportunité très intéressante. Cette collaboration m’a donné la chance de faire une extension à mon art, diversifier mon application et de me diriger vers un format tellement différent. Voir mon « tableau » en format panoramique qui va, de fait, recouvrir un mur ou un espace, est quelque chose de très rare et magnifique en tant qu’artiste. En tant qu'architecte et artiste, il est fascinant d'imaginer mon art occupant un espace unique.

 

 

Crédits : Artists of Beirut 

 

À savoir

Retrouvez les designs de Sarah Saba lors de l'exposition « Art de vivre » qui se tiendra du 6 au 10 mars au Forum de Beyrouth, sur le stand A14 Geahchan Home.

 

Pour plus d’informations

https://www.artistsofbeirut.com

@artists_of_beirut

 

@greenelephantdesignstudio

 

https://www.inaltera.fr

@inaltera_official

 

http://www.geahchan.com

@geahchan_home 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo