ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Retour

Partager sur

single_article

Cheriff Tabet, de Beyrouth à New York

16/02/2024|Garance Fontenette

Pourquoi avoir choisi d’exposer aux États-Unis ?

Choisir les États-Unis pour promouvoir des artistes libanais semble être une excellente décision à l'heure actuelle. Avec un marché vaste où les grandes toiles sont appréciées et où les amateurs d'art ont les moyens d'acheter, c'est une opportunité importante pour lancer ce type d'activité.

 

Comment s’est faite la collaboration avec la galerie Agora à New York ? 

J'ai pris contact avec la galerie après avoir découvert qu'une artiste libanaise avait déjà exposé là-bas. Nous avons convenu que c'était le bon moment pour démarrer cette exposition, dès le mois de mars.

 

Comment avez-vous choisi les artistes ? 

Les artistes que j'ai choisi sont ceux que je représente et que je considère comme ayant un potentiel d'intérêt sur le marché américain. Ils créent des œuvres de grande taille, ce qui correspond bien aux goûts du marché américain. Il y a aussi un lien affectif fort, car je travaille avec eux depuis plusieurs années. Certains d'entre eux sont sous ma représentation, tandis que d'autres sont exposés par mes soins.

 

Combien d’œuvres ils auront chacun exposé ?

Chaque artiste disposera d'un espace important, où seront exposées 8 à 9 de leurs grandes œuvres. Ces œuvres seront également mises en vente sur le site web de la galerie.

 

Est-ce que certains des artistes seront présents ? 

Malheureusement, les artistes ne pourront pas se rendre aux États-Unis pour l'exposition. Obtenir rapidement des visas peut être difficile, et certains artistes ne pouvaient pas être disponibles à cette période.

 

Avez-vous d’autres projets avec ces artistes ? 

C'est le début d'une expérience, et si elle s'avère rentable, nous pourrons envisager d'autres expositions à l'avenir. Cette collaboration avec la Galerie Agora durera un an, avec pour objectif à long terme d'introduire les artistes sur le marché américain. Ce projet n'en est qu'à ses débuts, et l'objectif principal est de donner aux artistes libanais une plus grande visibilité.

 

 

Présentation des artistes

 

David Daoud

L'artiste libanais David Daoud mélange magistralement l'acrylique et l'huile sur toile pour démêler la tapisserie complexe de la nature, de l'humanité et de l'histoire de la vie. Travaillant à grande échelle, Daoud explore les thèmes de l'exil, du voyage, de la nostalgie et de l'éternité, s'inspirant parfois de motifs bibliques. 

 

Une image contenant Dessin d’enfant, peinture, eau, art

Description générée automatiquement
David Daoud, Le vieux chateau, Huile sur toile, 130x130 cm.

 

Darwiche Chamaa

Né au Gabon, Darwiche Chamaa est un artiste libanais qui capture magistralement la beauté luxuriante des paysages de son pays natal à travers l'art abstrait. Influencé par le modernisme, l'impressionnisme et le cubisme, Darwiche Chamaa préfère l'abstraction au réalisme, trouvant sa liberté dans l'exploration des couleurs et des techniques.

Une image contenant Post-it, vert, Caractère coloré, Turquoise

Description générée automatiquement
Darwiche Chamaa, sans titre, Huile sur toile, 90x80 cm.

 

Philippe Farhat 

Philippe Farhat est un peintre et un architecte d'intérieur basé à Beyrouth, au Liban. Exécuté dans une variété de médias - acrylique, huile, bois, charbon de bois, métal, tissu, ciment et roches - le travail de Farhat explore les thèmes de l'existentialisme et de l'identité culturelle. Il considère l'art comme un miroir de l'âme et de la culture intérieures, reconnaissant sa fluidité à travers les pays. 

Une image contenant peinture, art, dessin, Arts visuels

Description générée automatiquement
Philippe Farhat, Between the beginning and us, Mix media sur toile, 200x135 cm. 

 

Emilio Trad 

Né en 1953 à Buenos Aires, il s'installe à Paris en 1982, où il vit encore actuellement. Si Emilio Trad, par sa grande maîtrise du dessin et de la couleur, est considéré par beaucoup comme un peintre classique, s'il est vrai que son œuvre s'appuie sur une longue tradition picturale, il démontre à chaque nouveau tableau qu'il est un peintre qui évolue avec son temps.

Une image contenant fenêtre, rideau, habits, vase

Description générée automatiquement
Emilio Trad, Le Printemps, Huile sur toile, 130x162 cm.

 

 

Crédits : Cheriff Tabet. 

 

A savoir

Galerie Cheriff Tabet

Adresse : Achrafieh, Saad Bitar Bldg.

Intersection Rue Abdel Wahab El Inglizi & Rue Doumani

Tel: +961 3 566 146

Tel: +961 71 854 000

www.galeriecherifftabet.com

info@galeriecherifftabet.com

thumbnail-0
thumbnail-1
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo