ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Le rendez-vous des enfants !

21/02/2024

 

Pourquoi le choix d’un rendez-vous dédié à la jeunesse en ce début d’année et quelle importance accordez-vous à la jeunesse dans vos programmations ?  

Après plusieurs mois d’importants travaux de rénovation, la Salle Montaigne de l’Institut français du Liban rouvre enfin cette semaine ! Nous étions impatients de pouvoir reprendre une programmation riche et variée à destination du grand public. Réfléchir à un événement totalement dédié à la jeunesse nous est paru très vite comme une évidence. Dans une actualité malheureusement bien sombre, nous avions envie d’offrir une parenthèse enchantée aux enfants du Liban. Cette journée est entièrement faite pour eux, afin de leur permettre de s’initier à de nouvelles pratiques artistiques, de s’évader le temps d’une projection ou encore de s’émouvoir à l’occasion d’une rencontre ou d’une lecture. Créer de tels espaces préservés est une absolue nécessité.

 

Quels sont les temps forts de cette journée ? 

Pour cette occasion, nous sommes très fiers d’accueillir une nouvelle fois à l’Institut l’illustrateur Serge Bloch, véritable ami du Liban. A ne surtout pas manquer : le grand atelier qu’il animera l’après-midi, au cours duquel les enfants pourront imaginer « Max et Lili » à Beyrouth. Le reste de la journée sera notamment marquée par deux projections de cinéma jeunesse, la présence de notre partenaire « On Board » qui proposera des initiations aux jeux de société et celle du collectif Mazza qui offrira des ateliers de bande dessinée et d’illustration dans la médiathèque de l’Institut.


Serge Bloch, l’invité d’honneur de cette journée jeunesse, met en scène ses héros Max et Lili faisant leurs bagages pour Beyrouth, quel sens trouver dans ce dessin dans le contexte ? 

Depuis plus de 30 ans, Serge Bloch fait rêver et lire les enfants avec ses personnages phare : Samsam, Max et Lili ou Zouk la Sorcière. Il faisait partie des invités de la première édition du festival Beyrouth Livres, organisée en octobre 2022, et avait pu rencontrer à cette occasion le public libanais. Je sais que Serge Bloch est très attaché au pays et prépare, avec le soutien de l’Institut français, une exposition dans laquelle son travail plus récent autour du rire croisera celui de Chaker Bou Abdallah, humoriste libanais.  Je pense que l’idée de mettre en scène Max et Lili faisant leurs bagages pour Beyrouth, animés d’une soif de découverte, c’est une manière de communiquer une énergie positive autour de la ville, en donnant aux enfants la possibilité de voir leurs héros associés à ce lieu.

 

Le rendez-vous propose de nombreuses activités, quel a été le fil conducteur de cette programmation ? 

Offrir aux enfants des activités artistiques, culturelles, créatives et participatives ! Ils pourront dessiner avec Serge Bloch et le collectif Mazza, voir des projections de films dont le dernier « Astérix » réalisé par Guillaume Canet ou l’excellente « Fameuse invasion des ours en Sicile » de Lorenzo Mattotti. Ils pourront se laisser bercer par des contes musicaux avec le groupe Blue Beirut Kids. Et pour parachever ce beau programme, nous leur proposerons même une « big boum » spécialement dédiée aux plus jeunes… Je pense que ce sera une belle journée.


Les prochains rendez-vous de l’Institut français du Liban ?

Nous sommes pleinement mobilisés dans la préparation de la programmation des mois à venir. Dans quelques jours débutera la reprise des projections hebdomadaires de cinéma : près de 50 films pourront ainsi être visionnés au cours du premier semestre dans la salle Montaigne. Des expositions viendront prendre place dans notre galerie rénovée et dans les antennes de l’Institut français sur tout le territoire dès le mois de mars, autour notamment des thématiques du changement climatique et de la biodiversité. En avril, ce sera le grand rendez-vous de la « Nuit des idées », puis la fête de la musique et un grand festival dans la Bekaa viendront clôturer le printemps… en attendant la suite.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo