ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Au théâtre avec Josyane Boulos - Sélection #2

28/02/2021|Josyane Boulos

LES CLASSIQUES 

 

'Dom Juan ou le festin' de Pierre de Molière 

Grand seigneur libertin, Dom Juan abandonne Elvire, son épouse, pour une nouvelle conquête. Sauvé d'un naufrage par un paysan, il convoite aussitôt la fiancée de son sauveur, puis une autre paysanne, promettant à chacune le mariage. Après la rencontre d'un mendiant dont il tente en vain d'acheter la conscience en le faisant blasphémer, il sauve la vie de Dom Carlos, frère d'Elvire, qui renonce à venger l'honneur de sa sœur. Toujours flanqué de son valet Sganarelle, il défie la mémoire du Commandeur, qu'il a lui-même tué, en invitant sa statue à dîner. Les visiteurs qu'il recevra ensuite, son père, son épouse, un mystérieux spectre, essaieront en vain de le convertir au bien. Son châtiment est inéluctable…

Cette version est jouée par la Compagnie Colette Roumanoff qui depuis plus de 20 ans, est devenue la référence du théâtre classique en France.

 

'Le Nouveau Testament' de Sacha Guitry 

Jean, médecin réputé, a surpris sa femme avec le fils de son meilleur ami... Il écrit un nouveau testament qui malencontreusement tombe entre les mains de sa femme, du fils de son meilleur ami, de son meilleur ami et de la femme de celui-ci. Le croyant mort, ils l’ouvrent. La vérité jaillit du puits, tout bascule ! Jean revient, il n’est pas mort. Tout le monde précipite à nouveau la vérité dans le puits qu’ils referment d’un couvercle d’hypocrisie. Jean magnanime la fera ressurgir pour quelques minutes inoubliables et nous livrera la conclusion visionnaire de Sacha Guitry sur le couple.

Avec Jean-Pierre Marielle, Claire Vernet, Pierre Vernier, Agathe Natanson, Marcel Philippot, Hélène Medique, Francois Vincentelli, Fabienne Chaudat

Mise en Scène Bernard Murat. 

 

 

AU THEATRE CE SOIR 

 

'Pauvre France' de Sam Bobrick et Ron Clark

Adaptée en français par Jean Cau. 

Mise en scène de Michel Roux. 

Avec Jean Lefebvre, Georges Beller, François Duval, Annick Alane, Nadine Capri. 

En province, un père de famille vient d’apprendre l’infidélité de sa femme. Il monte à Paris et découvre l’homosexualité de son fils.

 

'Le don d’Adèle' de Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy

En hommage à Maria Pacôme, qui fut une comédienne incontournable du théâtre de boulevard

C'est la catastrophe chez les Veyron-Lafitte. Régine, la bonne, vient de rendre son tablier et le repas n'est pas prêt pour les invités à dîner, les Gachassin. Adèle débarque chez eux comme bonne et sauve la situation. Très vite, les maîtres des lieux se rendent compte qu'elle a le don de voir l'avenir. Adèle leur prédit que les Gachassin ne viendront pas, ce qui va se vérifier…

Mise en scène  de Jean Le Poulain.

Avec Maria Pacôme, Jean Marsan, Monique Tarbès, Axelle Abbadie, Hubert Godon 

 

 

COMEDIES ET BOULEVARD 

 

'La Cage aux Folles' de Jean Poiret

Chris­tian Clavier et Didier Bour­don reprennent les rôles tenus par Jean Poiret et Michel Serrault dans la pièce La Cage Aux Folles dans une mise en scène de Didier Caron. Trente-cinq ans après, la pièce écrite par Jean Poiret retrouve les planches.

Albin et Georges, deux homosexuels, tiennent un cabaret de danseurs travestis appelé « La Cage aux folles ». Albin fait des scènes de plus en plus fréquentes à Georges. Ce dernier reçoit la visite de Laurent, le fils qu’il a eu à l’occasion d’une liaison hétérosexuelle ; ce dernier lui apprend qu’il va se marier. Le problème : les parents de la fiancée sont très conservateurs, et ignorent tout de la profession et de la vie sexuelle des futurs beaux-parents de leur fille…

 

'Un Grand Cri D’amour' de Josiane Balasko

Après s'être aimés passionnément ; aujourd'hui ils se haïssent !

Unis à la vie comme à la scène, Gigi et Hugo formaient le couple d'artistes le plus en vue du Théâtre.
Depuis leur séparation, Gigi a sombré dans la dépression (et dans l'alcool) tandis que son ex-mari tente de relancer sa carrière d'acteur avec une nouvelle pièce de théâtre.
La première représentation va bientôt avoir lieu, mais sa partenaire lui fausse compagnie... Sylvestre (l'agent) et Léon (le metteur en scène) décident de faire appel à... Gigi pour remplacer la comédienne au pied levé ! L'occasion pour Gigi de revenir sous le feu de la rampe. Encore faut-il que les ex-amants acceptent cette idée !
Entre Amour et Humour, des retrouvailles explosives, des dialogues percutants, des coups bas machiavéliques... 

Michèle Bernier et Pierre Cassignard forment un duo choc de drôlerie et de tendresse !

Avec : Michèle Bernier, Pierre Cassignard, Jean-François Cayrey, Grégoire Oestermann
Metteur en scène : Marie-Pascale Osterrieth

 

'Mon Meilleur Copain' d’Eric Assous

Mise en scène : Jean-Luc Moreau  

Avec Dany Brillant, Roland Marchisio, Muriel Huet Des Aunay, Juliette Meyniac et Aude Thirion

Bernard et Philippe sont les meilleurs amis du monde. Bernard est marié, mais il est infidèle. Sa femme risquant de découvrir ses écarts, Bernard demande à Philippe de le couvrir. C’est le début d’un engrenage infernal pour le pauvre Philippe, car Bernard a l’amitié abusive…

 

'Thé à la menthe ou t'es citron ?' de Danielle Navarro- Haudecoeur et Patrick Haudecoeur

Molière de la Meilleure Comédie 2011 

C’est l’histoire d’une troupe de comédiens qui répète une pièce de boulevard où il est question d’un gentleman cambrioleur qui s’est introduit chez une aristocrate. Tout y est : le cocu, l’amant dans le placard et les quiproquos attendus. Nous sommes à quelques jours de la première, rien n’est prêt ; les techniciens restent flegmatiques, la costumière est à côté de la plaque et la metteur en scène nébuleuse est débordée par les évènements. Chez les comédiens l’ambiance est électrique, l’actrice principale est au bord de la crise de nerf à cause… du jeune premier, le fils du producteur, imposé – le bouquet ! Maladroit, timide, naïf et gaffeur il fait ses premiers pas sur les planches. C’est parti pour être un Vaudeville miteux joué par des acteurs calamiteux.Le soir de la première arrive, et là… ça tourne au délire, en une succession d’imprévus qui s’enchaînent dans une folie vertigineuse. Les acteurs tentent désespérément de récupérer catastrophes sur catastrophes. C’est une apothéose de quiproquos et de gags inattendus… c’est chacun pour soi, rendez-vous aux saluts.

Avec : Nathalie Cerda, Jean-Luc Porraz, Isabelle Spade, Patrick Haudecoeur, Bob Martet, Edouard Prétet, Sandra Biadalla

Mise en scène Patrick Haudecoeur

 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo