ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Au théâtre avec Josyane Boulos

03/02/2021|Josyane Boulos

  • CLASSIQUE 

L’ECOLE DES FEMMES DE MOLIERE 

Mise en scène (contemporaine) de Stéphane Braunschweig 
 

Dans un petit couvent, loin de toute pratique | Je la fis élever selon ma politique, C’est-à-dire ordonnant quels soins on emploierait | Pour la rendre idiote autant qu’il se pourrait.
 

Arnolphe, homme d’âge mûr, s’apprête à épouser Agnès, 17 ans, placée dès son plus jeune âge dans un couvent afin qu’elle devienne une épouse docile. À l’aube du mariage, il la tient recluse dans une maison pour que rien ne vienne entacher ses plans. Un imprévu, Horace, viendra pourtant bousculer le dessein du futur époux.
 

Une des comédies les plus sombres de Molière sur la peur masculine et la cruauté ainsi que sur la débrouillardise féminine.


Durée : 1h50

Avec Suzanne Aubert, Laurent Caron, Claude Duparfait, Georges Favre, Glenn Marausse, Thierry Paret, Ana Rodriguez et Assane Timbo

 

 

UN CHAPEAU DE PAILLE D’ITALIE DE EUGENE LABICHE

Un chapeau de paille d'Italie est une comédie en 5 actes d'Eugène Labiche, représentée pour la première fois à Paris au Théâtre du Palais-Royal le 14 août 1851.

 

C’est le matin du jour où Fadinard va se marier que son cheval mange le chapeau de paille d’une jeune femme, Anaïs, en tendre conversation avec son amant. Ce couple le suit jusque chez lui, et refuse de quitter les lieux tant que Fadinard n’aura pas remplacé le chapeau par un autre identique, car Anaïs a un mari jaloux, qui s’étonnerait de cette disparition.

Fadinard, sans rien dire à sa noce qui le suit partout, part à la recherche d’un chapeau jumeau, tâche a priori simple, mais qui se révèle très difficile. Sa quête le mène chez une modiste, puis chez une baronne et enfin chez un monsieur seul. À chaque fois la noce débarque sur ses talons, ahurie et maladroite, semant invariablement le trouble.

 

Sur ce lien, une captation divertissante (adaptée) faite pour la télévision avec plusieurs animateurs et célébrités 

Mise en scène : Raymond Acquaviva, 

Distribution : Bruno Guillon (Fadinard), Thierry Beccaro (Nonancourt), TEX (Beauperthuis), Patrice Laffont (Vezinet), Nelson Monfort (Tardiveau), Laurent Luyat (Bobin), Jean-Baptiste Marteau (Émile Tavernier), Francis Lalanne (Félix), Raymond Acquaviva (Achille de Rosalba), Émilie Broussouloux (Hélène), Isabelle Martinet, Valérie Maurice, Sylvie Adigard, Michel Drucker, Olivier Minne...

 

 

  • AU THEATRE CE SOIR 

C’EST ENCORE MIEUX L’APRES-MIDI. (BOULEVARD) 

Une pièce de Ray Cooney

Adaptation française Jean Poiret

Mise en scène Pierre Mondy 

Chef d’oeuvre du boulevard mené tambour battant par Jacques Villeret et Pierre Mondy

Avec Pierre Mondy, Jacques Villeret, Virginie Pradal, Jacqueline Jefford, Marie Lenoirm Albert Simono, Patrick Guillemin, Catherine Rouzeau, Tchee, Michèle Laroque.

 

Dans un hôtel proche de l’Assemblée Nationale, un célèbre député se prépare à un après-midi coquin avec une secrétaire du premier ministre au lieu d’assister à un débat parlementaire de la plus haute importance.
Mais la présence de sa femme dans le même hôtel et la maladresse chronique de son assistant vont déchainer les catastrophes et toute une série de quiproquos hilarants !
La comédie la plus folle et la plus drôle du génie anglais Ray Cooney.

 

 

JACQUELINE MAILLAN, LA STAR DU BOULEVARD 

Dans les années 1960, elle devient LA Maillan au théâtre, la référence humoristique. Après un un réel vide cinématographique, elle cartonne au théâtre dans Folle Amanda et dans Potiche 

 

FOLLE AMANDA 

Ancienne gloire du music-hall, Amanda a toujours vécu sans se soucier du lendemain, jusqu'au jour où elle se retrouve à court d'argent et bien obligée de trouver une solution avant la banqueroute. Lui vient alors une idée folle : publier ses mémoires, riches en anecdotes croustillantes, pour se renflouer. Mais son ex-mari Philippe, ministre en exercice, veut l'en dissuader...

Auteur : Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy

Mise en Scène : Jacques Charon

Avec : Jacqueline Maillan, Daniel Ceccaldi, Jacques Jouanneau, Françoise Fleury, Sacha Briquet, Jacques Dynam, Pierre Saintons, Nicole Chausson. 

POTICHE 

Suzanne Pujol est la femme soumise d'un riche industriel, aussi désagréable avec sa famille qu'avec ses ouvriers. Elle n'a pour toute occupation que ses rosiers, son jogging, sa broderie, ses poèmes et ses bonnes œuvres. Même au sein de sa famille, elle joue le rôle de "potiche": son fils joue les contestataires et sa fille ne songe qu'aux dividendes qui peuvent lui venir de l'affaire paternelle. Mais voilà qu'à la suite d'une grève dans l'entreprise, Suzanne prend la place de son époux, désavoué par son personnel. Elle se révèle alors être une femme de tête et d'action ce qui ne va pas sans provoquer la rébellion de son mari et de son ancien amant, le député communiste Maurice Babin...

Une pièce de Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy, mise en scène de Pierre Mondy, avec Jacqueline Maillan (Suzanne Pujol), Jacques Jouanneau (Robert Pujol), Pierre Maguelon (Maurice Babin), Patricia Karim (Nadège), Marie Mignal France (Joëlle), Roland Oberlin (Laurent), Christian Defleur (Didier Balestra). 

 

 

LE CANARD A L’ORANGE

Le CANARD A L’ORANGE, la comédie culte de William Douglas Home (Titre original : THE SECRETARY BIRD) est un grand classique du boulevard britanniquealliant finesse d’écriture, drôlerie des situations et jeu savoureux. 

Avec : Jean Poiret, Christine Minazzoli, Annick Allane, Corinne Le Poulain et Alain Lionel Mise en scène de Pierre Mondy 

 

Hugh Preston est un animateur-vedette de télévision, marié depuis 15 ans à Liz qu’il trompe avec de nombreuses maîtresses. Un vendredi soir, Hugh apprend que sa femme a un amant. Au pied du mur, elle avoue alors à Hugh sa liaison avec un homme avec qui elle compte partir le dimanche matin suivant. Hugh offre à sa femme de prendre les torts à sa charge, et de se faire prendre en flagrant délit d’adultère au domicile conjugal avec sa secrétaire, et invite l’amant à passer le week-end à la maison.
Un feu d’artifice d’esprit et de drôlerie !

 

 

  • AUTEURS CONTEMPORAINS 

L’INVITATION (Vaudeville) DE HADRIEN RACCAH 

Mise en scène de Philippe Lellouche

Avec : Gad Elmaleh, Lucie Jeanne, Philippe Lellouche. 

 

L’histoire ? Celle de Daniel (Gad Elmaleh) qui a créé un ami imaginaire, prénommé Charlie (Philippe Lellouche), afin de pouvoir tromper son épouse (Lucie Jeanne) sans éveiller ses soupçons. Charlie c’était l’idée parfaite jusqu’au jour où Catherine, la femme de Daniel, lui demande de faire la connaissance de ce fameux ami... Pour sauver son mariage, Daniel va donc devoir inviter à dîner un inconnu qui, l’espace d’une soirée, jouera le rôle de son meilleur ami…

 

 

JE PREFERE QU’ON RESTE AMIS (Comédie Romantique)

Comédie romantique écrite par l'animateur et scénariste, Laurent Ruquier, spécialement pour les comédiens Michèle Bernier et Frédéric Diefenthal, a triomphé deux saisons au théâtre Antoine à Paris et au cours d'une centaine de dates en tournée.

« J’préfère qu'on reste amis », c'est la phrase qu'il ne fallait pas prononcer. La réponse tout faite que Claudine ne voulait plus jamais entendre ; et surtout, pas de la bouche de Valentin, à qui ce soir-là, elle a enfin décidé de dévoiler son amour.

Des rires, de l'amour, de l'humour, de la comédie…

 

 

LA JOURNEE DE LA JUPE 

Mise en scène Frédéric Fage 

Le film éponyme de Jean-Paul Lilienfeld (2008) est adapté sur les planches avec une mise en scène brillante signée Frédéric Fage.

Sonia Bergerac est professeure de français dans un collège de banlieue sensible et s'obstine à venir en cours en jupe malgré les conseils du proviseur. Dépassée par l'attitude de ses élèves ingérables, au bord de la crise de nerf, elle tente tant bien que mal de faire son cours.

 

10 ans après le film (avec Isabelle Adjani dans le rôle titre), Jean-Paul Lilienfeld écrit la version théâtrale de "La journée de la jupe."

J’ai eu la chance de voir cette pièce à Avignon et elle m’a tenue en haleine pendant les 71 minutes. 

www.france.tv

Cliquez ici
thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo