ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Art Dubaï reflète l'identité multiculturelle de la ville

10/03/2021

Comment repenser, maintenir et mettre à jour la foire d'art de Dubaï avec la pandémie de la covid 19 ?

Notre pays, ainsi que de nombreuses industries, ont été fortement touchés par les événements des 12 derniers mois et nous avons estimé qu'il était de notre responsabilité, en ces temps difficiles, de montrer notre soutien à nos communautés en maintenant une foire physique. Cette année, nous avons dû nous adapter et innover en conséquence. En plus du déménagement dans un nouveau lieu, nous avons mis au point un programme de participation à distance utilisant des technologies qui permettront aux galeries de présenter virtuellement leurs expositions physiques tout en permettant aux visiteurs de Dubaï de découvrir les œuvres d'art sur place. Nous avons également lancé une nouvelle application gérant le nombre et le flux de visiteurs en appliquant un plafonnement strict du nombre de visiteurs. Des événements uniquement en ligne ont également été mis en place, en remplaçant les supports physiques par des supports numériques. La foire a finalement mis en place des mesures de sécurité supplémentaires telles que des tests quotidiens pour les participants et le personnel et une reconfiguration de la foire pour assurer une plus grande distanciation sociale.

 

Qu'y a-t-il de nouveau pour Art Dubaï en 2021 après une édition numérique en 2020 ? Comment s'est déroulée l'expérience ?

L'édition numérique d'Art Dubaï 2020 a été très bien accueillie, et nous sommes fiers d'avoir pu soutenir des galeries dont l’accroissement de la visibilité en ligne s'est traduit par des ventes. Pour 2021, nous sommes ravis que la 14e édition d'Art Dubaï ait lieu au Centre financier international de Dubaï (DIFC), ce qui nous permettra de proposer une exposition physique des œuvres à vendre dans un environnement contrôlé, ainsi que d'organiser des expositions autour du DIFC. Art Dubaï a été la première foire internationale à être annulée en raison de la pandémie de 2020 et nous sommes fiers d'être les premiers à revenir, en rassemblant un large éventail de galeries qui représentent une population mondiale importante et variée. Notre approche est très collaborative et nous pensons qu'il est essentiel que les institutions locales se promeuvent et se soutiennent mutuellement - nous en sommes d'autant plus forts. Cette année n'est pas différente puisque notre public est invité à découvrir les réalités artistiques au-delà de la foire d'art, dans des institutions telles que le Jameel Arts Centre, Warehouse421, Ishara Art Foundation et Tashkeel, entre autres.

 

Quel est l'objectif de la 14e édition ?

La 14e édition d'Art Dubaï rassemble un nombre réduit de galeries mais représentant plusieurs pays. Nous avons 50 galeries qui exposent, venant de 31 pays. La foire leur donnera un accès au marché international de l'art, et affirme l'importance d'Art Dubaï en tant que véritable acteur du marché de l'art ainsi que lieu de découverte et d'expérimentation.. Nous sommes très heureux de la composition finale des artistes présentés à la foire cette année, révélant une forte présence d'artistes régionaux aux côtés d'œuvres d'artistes internationaux provenant principalement d'Afrique, du monde arabe et d'Europe.

 

Dans ce contexte, pensez-vous que le public sera au rendez-vous cette année ? 

Je suis si heureuse des réactions positives que nous avons reçues sur le fait que nous allions de l’avant en maintenant une foire physique. Nos collectionneurs et galeries, en particulier, nous ont beaucoup soutenus et sont impatients de nous rencontrer. Voir l'art en personne est un tel privilège et nous sommes fiers de nos efforts qui permettront à nos visiteurs de découvrir de merveilleuses œuvres d'art provenant du monde entier. L'art est incontestablement influencé par le monde dans lequel nous vivons, c'est pourquoi les visiteurs auront l'occasion de voir comment les créations des artistes reflètent notre réalité récente. 

 

Comment les pays arabes peuvent-ils être mis en avant sur la scène culturelle et comment la foire Art Dubaï y contribue-t-elle ?

Depuis sa création en 2007, Art Dubaï a joué un rôle central dans le développement de la scène artistique dynamique et en pleine expansion de Dubaï, apportant une contribution significative au paysage culturel de la région. Art Dubaï contribue à sensibiliser les collectionneurs internationaux, les musées et les fondations que nous invitons à venir découvrir l'art arabe, et qui, en retour, ont commencé à acquérir cet art et à le placer dans des collections internationales. Les Émirats arabes unis célèbrent cette année le 50e anniversaire de leur création, mais la scène artistique est encore relativement nouvelle en comparaison, et je suis donc enthousiaste de voir ce secteur se développer.

 

Quels sont les défis et les perspectives d'avenir de Dubaï et des E.A.U. sur la scène culturelle internationale ? 

Le terme "Art du Moyen-Orient" englobe une zone géographique complexe et à multiples facettes qui exige du temps et, surtout, de l'éducation pour être appréhendée. C'est la raison pour laquelle Art Dubaï, au-delà de son activité commerciale principale, gère tout au long de l'année un programme axé non seulement sur la formation de la prochaine génération de praticiens culturels régionaux, mais aussi sur la promotion d'une compréhension plus approfondie des nombreuses réalités de la production contemporaine au Moyen-Orient. 

 

Plus généralement, à l'heure où les méthodes traditionnelles sont repensées, comment voyez-vous les foires artistiques de demain ?

Je vois un avenir intéressant avec de nombreux changements. Bien sûr, il faut être flexible et s'adapter aux circonstances dans lesquelles nous vivons. Il y a une ouverture d'esprit et une qui, je crois, aidera à implanter les artistes sur la scène internationale dans les années à venir. Dans un monde où nous sommes tous désireux de découvrir de nouvelles façons de voir et de penser, nous avons la responsabilité de fournir aux artistes les plateformes pour qu'ils puissent partager et promouvoir leur travail.

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo