ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Actualité de Gabriel Yared

05/10/2020|Zeina Saleh Kayali

Riche actualité pour le compositeur Gabriel Yared pour fin 2020 début 2021 malgré la crise du covid. Tout d’abord, Broken Keys (film du réalisateur libanais Jimmy Keyrouz dont il a composé la musique) fait l’ouverture de la première édition du Festival du Film Libanais de France, du 9 au 11 octobre. Le film raconte l’histoire d’un pianiste qui tente de quitter son village du Moyen-Orient dont la musique a été bannie.

 

Le 15 octobre le Festival Lumière à Lyon rend hommage à Gabriel Yared dans le cadre d’une série de rencontres où il expliquera son processus créatif à l’aide d’un piano et d’extraits de films dont il a composé la bande originale. Ces rencontres seront suivies de plusieurs projections du film Le Patient anglais d’Anthony Minghella (1996) pour lequel Gabriel Yared avait reçu l’oscar de la meilleure musique de film. 

 

Le 24 octobre le Film Fest de Gent en Belgique, haut lieu de l’industrie cinématographique mondiale, remettra à Gabriel Yared le Lifetime Achievement Award Industry Days, alors qu’il en avait été l’invité d’honneur lors de la toute première édition en 2001. Les organisateurs de ce festival considèrent « qu’aujourd’hui, après 40 ans d'une relation heureuse avec le cinéma, Yared continue de surprendre en sublimant les images et scénarios qu'on lui offre ». 

 

Le chef d’orchestre belge Dirk Brossé, grand spécialiste de la musique de Gabriel Yared   dit, quant à lui que « La musique de Gabriel Yared est originale, extrêmement raffinée et inventive. Il est toujours très attentif aux détails. Il est le grand maître du petit format. Sa partition pour 'Camille Claudel' est l’une des meilleures musiques originales jamais composées. Ses œuvres survivent aussi en tant que musique de concert. »

 

Le 29 janvier 2021 Radio France rend hommage à Gabriel Yared. L’Orchestre philharmonique et le chœur donneront un concert entièrement consacré à sa musique, à l’auditorium de la maison de Radio France, sous la direction de Dirk Brossé.

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo