ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

A Venise, Audrey Diwan fait Évènement

15/09/2021|Emma Moschkowitz

"Je me suis faite engrossée comme une pauvre”. L’intrigue est lancée : Anne, étudiante dans les années 1960, se voit contrainte de subir un avortement clandestin dans une France puritaine et condamnatrice. 

 

Scénariste des films de Cédric Jimenez, auteure de deux romans, rédactrice pour Glamour et Stylist, mais également membre du collectif 50/50 pour l’égalité, la parité et la diversité dans l’industrie cinématographique et audiovisuelle, Audrey Diwan expose, avec L'Évènement, le parcours d’une hors-la-loi malgré-elle. Radicale est la mise en scène, manifeste est le propos. Le cinéma d’Audrey Diwan, à l’image de ses consoeurs Céline Sciamma et Julia Ducournau, révèle, sans exposer, une réalité crue, dérangeante mais nécessaire. 

 

Lorsque, en 1963, Annie Ernaux entame son projet d’écriture, elle explique vouloir “ (s)’immerger à nouveau dans cette période de (sa) vie.”. “Je m’efforcerai par-dessus tout” dit-elle “de descendre dans chaque image, jusqu’à ce que j’aie la sensation physique de la “rejoindre””. C’est de cette envie que le travail d’Audrey Diwan, servie par la prestation d’Anamaria Vartolomei, se nourrit et propose ainsi une expérience immersive dans les tourments d’une jeune fille que la société empêche. Très peu explicite visuellement, la réalisatrice fait des choix affirmés : une caméra placée derrière la protagoniste, des actions suggérées, des plans de plus en plus rapprochés. Le tout enferme, étouffe, oppresse, le spectateur désormais coincé dans la peau et la perspective de Anne. 

 

Si l’histoire n’a de cesse de témoigner de l’inconstance de la protection des droits humains, le film d’Audrey Diwan, et le scénario qu’il dévoile, a achevé de convaincre le public de la Mostra de Venise de la nécessité d’entretenir la liberté d’enfanter. Une leçon de cinéma et d’humanité. L'État texan gagnerait à s’en inspirer. 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo