ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Le design libanais s’invite à la Amman Design Week avec Studio Safar

10/10/2017

Du 6 au 14 octobre a lieu la deuxième édition de la Semaine du design à Amman sous le thème du mouvement, qui fait bouger la vie mais aussi le design. La principale exposition, ‘The Hangar’, a regroupé pour l’occasion plus d’une centaine de designers locaux et régionaux, y compris deux Libanais : Hatem Imam et Maya Moumné, co-fondateurs du Studio Safar.

Invités à Amman pour la deuxième édition de la Semaine du design, Hatem Imam et Maya Moumné, qui ont fondé la compagnie de design graphique Studio Safar en 2012, ont présenté six de leurs travaux : trois identités visuelles et trois publications. Ces travaux représentent bien le reste de leurs projets, toujours en anglais et en arabe, focalisés sur la culture et l’art, en travaillant par exemple avec des architectes, musiciens, musées, labels de musique, éditeurs, fashion designers et entreprises de nourriture et boisson.

Parmi l’une des identités représentées à Amman, on retrouve celle de la chanteuse de pop libanaise Aziza, dont ils ont designé la couverture du premier album. ’’Pour le logo, on s’est inspirés de la typo arabe utilisée lorsque la musique de la région était à son pic de réputation dans les années 60-70, mais en plus contemporain’’, explique Maya Moumné. ’’On s’est aussi inspirés du travail de la chanteuse et compositeur américaine Grace Jones pour l’asymétrie du logo’’. L’identité visuelle du bar et restaurant Salon Beirut est plus sobre : ’’On s’est basés sur la typo utilisée pour les unes de journaux arabes dans les années 70 mais sans aspect vintage ou mélancolique’’.

Les designers du Studio Safar n’aiment pas être qualifiés de ’’vintage’’ : ’’Je pense qu’on nous lit mal quand on pense ça, car notre inspiration est très variée. Nous ne mettons pas non plus l’arabe et l’anglais au même niveau, les deux langues n’ont pas la même langue. Nous faisons de longues recherches pour les deux typos et en partant de là, adaptons nos recherches à la publication. Il s’agit plus d’une combinaison qui ne se mimique pas’’.

Les publications présentées à la Amman Design Week représentent trois styles bien différents, mais pourtant unis par une seule règle : le travail de fond avec les artistes concernés dans la réalisation d’une publication originale à même de compléter le travail de l’artiste. Par exemple, ‘Diary of a Leap Year’ de Rabih Mroué : ’’Il a réalisé 365 collages pour illustrer une année. On a donc rendu le texte en collage sur un papier très fin, pour assurer un effet miroir complémentaire à l’œuvre’’. C’est aussi le cas de leur travail avec Tanya Traboulsi, qui était en train de finir son projet photographique lors de sa collaboration avec Studio Safar : ’’Travailler avec Tanya nous a permis de réaliser une publication à son image, c’est très important pour nous’’.

La troisième publication présentée est la leur, le troisième Journal annuel du Studio Safar. ’’Il s’agit d’un magazine sur le design graphique et la culture visuelle en arabe et en anglais, le seul de la région. Nous avons été inspirés par les magazines de designers égyptiens des années 80. Aujourd’hui, le magazine sort un peu du studio avec le travail d’autres membres, mais il permet pour nous de changer l’image des designers, qui ne sont pas que des décorateurs, mais aussi des créateurs et des auteurs’’
 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo