ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Retour

Partager sur

single_article

Le collectif Samandal remporte le prix de la bande dessinée alternative

30/01/2019

Le prix de la bande dessinée alternative du Festival International de la Bande dessinée d’Angoulême 2019 a été décerné au collectif Samandal pour sa nouvelle publication “EXPERIMENTATION”, lors de la cérémonie de remise des fauves le samedi 26 janvier 2019 au Théâtre d’Angoulême. 

Le livre publié en décembre 2018 à Beyrouth est une collaboration avec Alex Baladi, auteur Suisse d'origine libanaise, invité pour éditer-en-chef ce projet, qui réunit des scénaristes et dessinateurs autour d’une contrainte formelle, celle de la langue et de la traduction. Un aspect majeur de la recherche éditoriale du collectif depuis sa création en 2007. 

4 scénarios sont traduits en 3 langues chacun : l’arabe, le français et l’anglais en plus d’une quatrième représentation muette. Et chacune de ces versions est interprétée en images par un dessinateur différent. Ce livre est un objet parfaitement symétrique, lisible dans les deux sens, même quand on n’est pas trilingue. Il regroupe principalement des auteurs des scènes beyrouthine et genevoise de la BD avec quelques exceptions (France et Tunisie).

Les scénaristes : Alex Baladi, Samir Youssef, Abir Gasmi, Adeline Rosenstein.
Les dessinateurs : Cécile Koepfli, Maurane Mazars, JM Bertoyas, Pierre Schilling, Nour Hifaoui, Mohamad Kraytem, Raphaelle Macaron, Jana Traboulsi, Lena Merhej, Tracy Chahwan, Aude Barrio de Sousa, Andréas Kündig, Ibn al Rabin, Joseph Kaï, Ghadi Ghosn, Karen Keyrouz, Alex Chauvel
Couvertures : Sandra Ghosn, Helge Reumann, Barrack Rima
Typographie : David Habchy - Direction artistique : Tala Safié

L'équipe actuelle de Samandal : Lena Merhej, Barrack Rima, Joseph Kaï, Raphaelle Macaron, Nour Hifaoui, Karen Keyrouz et Tracy Chahwan
Fondateurs de Samandal : Omar Khoury, Lena Merhej, Hatem Imam, Fdz, Tarek Nabaa


Le prix de la bande dessinée alternative du festival d’Angoulême est le premier en France qui récompense depuis 1982 la meilleure édition alternative Internationale de bande dessinée. Ce prix, décerné par un jury spécialement sélectionné à cette occasion, composé de spécialistes du domaine a déjà récompensé les meilleures publications du moment venant de l’Europe entière. Un prestigieux prix qui leur permet de mieux se faire connaître du public.
 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo