ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

‘Port-au-Prince aller-retour’, grand roman de l’émigration libanaise

30/03/2019|Zeina Saleh Kayali


C’est une fresque familiale totalement romanesque et qui a tout de l’épopée que nous propose Georgia Makhlouf dans son dernier ouvrage, ‘Port-au-Prince aller-retour’, paru aux éditions de la Cheminante/l’Orient des livres. 

Nous sommes à la fin du 19e siècle et Vincent Makhlouf, le grand-père de l’auteur, quitte le Liban pour les Amériques comme tant et tant de ses compatriotes. Il ne sait pas exactement où il veut aller mais finalement, un peu par hasard et beaucoup à cause de la langue (francophonie quand tu nous tiens !), c’est en Haîti, à Port-au-Prince, qu’il pose son maigre bagage. 

Commence alors une histoire passionnante, pleine de rebondissements et de personnages haut en couleur qui hantent le roman et la vie de Vincent. Qu’il s’agisse d’Edma son épouse, de Louisa, de Joseph, de Fatek ou d’Anis, le fils de Vincent et père de l’auteur, chacun prend la parole à tour de rôle, donnant sa propre version des événements et apportant un éclairage nouveau ou inédit sur telle ou telle situation. Amour, jalousie, trahison, bouleversements politiques, persécutions, affaires plus ou moins louches, le lecteur n’arrive plus à s’arrêter tant la plume de Georgia Makhlouf et son talent de conteuse l’emmènent avec brio au gré des événements. 

En même temps qu’une saga familiale et qu’un roman d’aventure, Port au Prince aller-retour est aussi le grand roman de l’émigration libanaise, éternel recommencement pour un peuple éclaté aux quatre coins de la planète et dont chaque individu pourrait être Vincent Makhlouf. A lire toutes affaires cessantes !


A savoir

- Dédicace le mardi 2 avril de 17h30 à 20h dans les locaux de l’Orient littéraire, 65 rue Benoît Barakat à Badaro

- Présentation et dédicace de l’ouvrage le mercredi 3 avril à 18h30 à la bibliothèque publique de Monnot.
 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo