‘Port-au-Prince aller-retour’, grand roman de l’émigration libanaise
30/03/2019|Zeina Saleh Kayali
C’est une fresque familiale totalement romanesque et qui a tout de l’épopée que nous propose Georgia Makhlouf dans son dernier ouvrage, ‘Port-au-Prince aller-retour’, paru aux éditions de la Cheminante/l’Orient des livres.
Nous sommes à la fin du 19e siècle et Vincent Makhlouf, le grand-père de l’auteur, quitte le Liban pour les Amériques comme tant et tant de ses compatriotes. Il ne sait pas exactement où il veut aller mais finalement, un peu par hasard et beaucoup à cause de la langue (francophonie quand tu nous tiens !), c’est en Haîti, à Port-au-Prince, qu’il pose son maigre bagage.
Commence alors une histoire passionnante, pleine de rebondissements et de personnages haut en couleur qui hantent le roman et la vie de Vincent. Qu’il s’agisse d’Edma son épouse, de Louisa, de Joseph, de Fatek ou d’Anis, le fils de Vincent et père de l’auteur, chacun prend la parole à tour de rôle, donnant sa propre version des événements et apportant un éclairage nouveau ou inédit sur telle ou telle situation. Amour, jalousie, trahison, bouleversements politiques, persécutions, affaires plus ou moins louches, le lecteur n’arrive plus à s’arrêter tant la plume de Georgia Makhlouf et son talent de conteuse l’emmènent avec brio au gré des événements.
En même temps qu’une saga familiale et qu’un roman d’aventure, Port au Prince aller-retour est aussi le grand roman de l’émigration libanaise, éternel recommencement pour un peuple éclaté aux quatre coins de la planète et dont chaque individu pourrait être Vincent Makhlouf. A lire toutes affaires cessantes !
A savoir
- Dédicace le mardi 2 avril de 17h30 à 20h dans les locaux de l’Orient littéraire, 65 rue Benoît Barakat à Badaro
- Présentation et dédicace de l’ouvrage le mercredi 3 avril à 18h30 à la bibliothèque publique de Monnot.
ARTICLES SIMILAIRES
Le Liban d’hier à demain par Nawaf Salam
Zeina Saleh Kayali
14/01/2025
Transit Tripoli : Un vibrant tangage
Maya Trad
19/06/2024
« The School of Life » ou le camp d’été transformatif
Nadine Fardon
19/06/2024
Annulation de la Première mondiale de "Journée de Noces chez les Cromagnons"
11/04/2024
Lecture 79 : Ketty Rouf, Mère absolument
Gisèle Kayata Eid
11/04/2024
Le voyageur
Olivier Ka
10/04/2024
Des écrans aux idéaux: Beirut International Women Film Festival
09/04/2024
L’univers onirique de Yolande Naufal à Chaos Art Gallery
09/04/2024
De miel et de lait, une histoire douceur du Liban
Garance Fontenette
09/04/2024
Claude et France Lemand Chevaliers de la Légion d’honneur
08/04/2024