Le culturel et le politique
De plus en plus, il faudrait se rendre à l’évidence dans un univers mondialisé, que depuis le début de l’Histoire humaine (3 000 ans av J.C), c’est le culturel qui fonde le politique. Celui-ci n’est là que pour le concrétiser. Le culturel structure l’identité dans ses différents paramètres. Le compromis culturel est la condition préalable et indispensable, au compromis politique, seul garant de la stabilité civile, à l’intérieur ou entre nations.
Le tort que nous commettons, c’est de les séparer, laissant la possibilité au politique de détourner le culturel, de l’idéologiser, de l’instrumentaliser à ses fins propres. C’est le meilleur moyen de mobiliser car les politiques, de bonne ou de mauvaise foi, décident pour nous, jouent sur notre instinct de survie en touchant nos valeurs essentielles.
Le culturel touche l’affectif en nous et notre inconscient collectif, qu’il s’agisse de la religion, de la langue, de la race et des moeurs (paramètres d’Hérodote). Nous nous construisons à travers lui. Nos spécificités culturelles ne doivent pas devenir conflictuelles mais un prélude à notre humanité commune et à un idéal humaniste universel. Comment atteindre cet équilibre entre le souci vital de nos revendications légitimes et le respect des valeurs d’autrui, sans sacrifier ou méconnaître l’un ou l’autre ?
Le culturel ne se réduit pas uniquement au social ou à l’événementiel. Il reflète une société vivante, son mode de vie, sa communication, ses libertés individuelles et collectives. Il ne saurait être une expression individualiste détachée, ni une contrainte collectiviste, imposée par la terreur ou verrouillée.
Il faudrait apprendre à concilier le libre arbitre individuel et la cohésion sociale car un être humain ne peut s’épanouir qu’en négociant au mieux, ces deux dimensions de son appartenance.
Ce n’est jamais un état statique ou définitif mais un processus à la fois d’affirmation et de compréhension, dont le but ultime est la reconnaissance des différentes cultures et la préservation des vies humaines.
...
Bahjat Rizk
Avocat, écrivain, attaché culturel à la délégation du Liban auprès de l’Unesco
AC 576 : Edition papier du 16 au 29 janvier 2019
ARTICLES SIMILAIRES
Le Liban d’hier à demain par Nawaf Salam
Zeina Saleh Kayali
14/01/2025
Transit Tripoli : Un vibrant tangage
Maya Trad
19/06/2024
« The School of Life » ou le camp d’été transformatif
Nadine Fardon
19/06/2024
Annulation de la Première mondiale de "Journée de Noces chez les Cromagnons"
11/04/2024
Lecture 79 : Ketty Rouf, Mère absolument
Gisèle Kayata Eid
11/04/2024
Le voyageur
Olivier Ka
10/04/2024
Des écrans aux idéaux: Beirut International Women Film Festival
09/04/2024
L’univers onirique de Yolande Naufal à Chaos Art Gallery
09/04/2024
De miel et de lait, une histoire douceur du Liban
Garance Fontenette
09/04/2024
Claude et France Lemand Chevaliers de la Légion d’honneur
08/04/2024