ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

La Fête du cinéma au Liban, hommage au son à travers l’image

12/06/2017|Laura Zein et Houda Henniche

A l’occasion de la Fête du cinéma qui a lieu en France en juin 2017, Laura Zein et Houda Henniche organisent avec le soutien de l’Institut français du Liban La Fête du cinéma au Liban, un hommage au son à travers l’image. Cette première édition a l'ambition de célébrer le cinéma et mettre en honneur sa relation avec la musique, source d'émotions dans un film. 

Cet événement sur la pelouse de l’Institut français du Liban commencera à 19h00 avec une table ronde et sera suivie d’un mash-up de films français et d’un concert de musique des grands classiques du cinéma avec en filigrane, tout le long de cette soirée, l’impact émotionnel véhiculé par la musique au cinéma 


Programme détaillé

19h00 : Table ronde 
Ce sera ici l’occasion d’explorer la relation musique-image, afin d’en mieux comprendre l’alchimie particulière et de découvrir les enjeux de la musique au cinéma. 
La table ronde rassemblera trois compositeurs libanais émérites : Khaled Mouzanar, Cynthia Zaven et Emile Aouad. Elle sera animée par le spécialiste français de la musique au cinéma Benoit Basirico. 
Spécialiste de la musique au cinéma, Benoit Basirico est fondateur du site Cinezik.fr dédié à la musique de film, animateur et concepteur de nombreuses rencontres et conférences autour de la musique à l’écran.
Khaled Mouzanar est un compositeur multi-primé, auteur de chansons et producteur de musiques et de films.
Cynthia Zaven est une compositrice, pianiste et artiste basée à Beyrouth, elle utilise dans ses projets sonores une variété de médias. 
Emile Aouad est compositeur et sound designer, il a travaillé sur les bandes sonores de plus de deux cents documentaires. 

20h30 : Mash up de films français 
Les films projetés seront des films issus de La Nouvelle Vague comme ‘Les 400 coups’ de François Truffaut ou ‘Le mépris’ de Jean Luc Godart, des comédies musicales et des films de cinéastes contemporains. La projection de ces films avec leurs bandes sonores devenues cultes, illustrera comment le rôle de la musique dans le film s’est trouvé complètement revalorisé dans l’histoire du cinéma français et retracera les parcours et les relations exceptionnelles entre compositeurs et réalisateurs. 
Ce sera aussi le moment de se souvenir et revoir l'univers poétique et coloré de Jacques Demy et notamment ses ‘Demoiselles de Rochefort’ avec le compositeur mythique Michel Legrand.

21h00 : Concert 
La musique fait partie du film depuis le début du cinéma et elle s'ajoute à la qualité émotionnelle du film. La nostalgie joue un rôle prépondérant dans l'amour que portent les gens pour la musique de films. Elle transmet la trajectoire d'un personnage, les sentiments, le voyage ainsi que des éléments de l'histoire. En deux mots, la musique et le cinéma sont un couple mythique qu’on ne peut dissocier. 
Pour cette raison, nous clôturons La Fête du cinéma au Liban avec un concert acoustique joué par des membres de l’Orchestre philharmonique du Liban. Il y aura au violon Janine Youssef et Maya Maalouf, Eva Hadchiti à l’alto et Noemi Terezi à la contrebasse. Elles reprendront des grands classiques de musique de films tels que ‘Moon River’ de Henry Mancini ou encore les thèmes principaux de ‘La Dolce Vita’ et ‘Le Parrain’ de Nino Rotta.


En tant qu'étudiantes en développement culturel, nous croyons que la force de tout événement culturel se situe précisément dans sa capacité d'ouverture offerte à chaque spectateur. En conséquence, notre événement est ouvert à tous : et, en particulier les amoureux du cinéma et de la musique. 
De plus, l’Institut français est un espace qui encourage la diversité culturelle et dont la promotion de la culture française et le soutien à la création libanaise a toujours été constant et audacieux. 
Un soir d’été en plein air est le cadre de cette première édition de La Fête du cinéma au Liban. Pour qu’un esprit festif de curiosité et de découverte, de convivialité et de partage, souffle pendant toute cette Fête du Cinéma. 

Informations pratiques
Institut français du Liban - rue de Damas, Beyrouth
Ouverture des portes à 18h00 

Inscription préalable: feteducinemaliban@gmail.com 
Entrée : 5000 L.L à la porte

(76) 997985 ; (76) 072809cin
E-mail: feteducinemaliban@gmail.com
FB/Instagram: @feteducinemaliban 
 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo