Fondée par Andrée Sfeir-Semler en 1985, la galerie Sfeir-Semler, qui possède des espaces à Beyrouth et à Hambourg, se consacre à l'art contemporain international, en mettant l'accent sur l'art conceptuel et l'art minimal. Au cours des quinze dernières années, la galerie a été à la pointe de la production artistique dans le monde arabe, entretenant un lien interculturel unique entre les pratiques artistiques contemporaines occidentales et moyen-orientales. Rencontre avec Lina Kiryakos, directrice de la galerie Sfeir-Semler, au sujet de l’ouverture de leur nouvel espace au centre-ville de Beyrouth ce jeudi 24 août.
Pouvez-vous nous parler de la vision et de la mission de ce nouvel espace de la galerie Sfeir-Semler ?
La galerie Sfeir-Semler n’a ouvert ses portes à Beyrouth qu’en 2005 dans un espace situé à la périphérie de la ville à la Quarantaine que nous occupons toujours. Cet espace de plus de 1000 m2 accueille 3 grandes expositions par an. Ce sont généralement des expositions très ambitieuses, que nous maintenons accessibles au public pendant plusieurs mois.
Le nouvel espace sera bien entendu une plateforme d’exposition supplémentaire pour nos artistes offrant une programmation plus dynamique avec comme objectif 6 à 8 expositions par an.
Pourquoi une nouvelle branche ? L’emplacement est-il stratégique ?
Avec ce nouvel espace que nous inaugurons le 24 aout, nous souhaitons nous rapprocher des quartiers vivants de la ville en espérant faire connaitre nos artistes à une nouvelle audience.
J’ose aussi dire que c’est un pari sur Beyrouth, sur sa richesse et son potentiel culturel mais aussi un acte de résilience et de foi, foi en notre pays, foi en notre ville.
L’inauguration de votre espace est accompagnée d’une exposition, Arabesque, par Rayanne Tabet. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Arabesque est un projet qui a déjà été présenté dans notre espace à Hambourg en 2021. Il explore les thèmes relatifs à l'appropriation culturelle.
L'exposition Arabesque de Rayyane Tabet associe des réflexions complexes, et trace la migration des idées à travers le temps et l'espace, soulevant ainsi des questions d'héritage, d'appropriation, de subjectivité et de perception.
ARTICLES SIMILAIRES
Le Liban d’hier à demain par Nawaf Salam
Zeina Saleh Kayali
14/01/2025
Transit Tripoli : Un vibrant tangage
Maya Trad
19/06/2024
« The School of Life » ou le camp d’été transformatif
Nadine Fardon
19/06/2024
Annulation de la Première mondiale de "Journée de Noces chez les Cromagnons"
11/04/2024
Lecture 79 : Ketty Rouf, Mère absolument
Gisèle Kayata Eid
11/04/2024
Le voyageur
Olivier Ka
10/04/2024
Des écrans aux idéaux: Beirut International Women Film Festival
09/04/2024
L’univers onirique de Yolande Naufal à Chaos Art Gallery
09/04/2024
De miel et de lait, une histoire douceur du Liban
Garance Fontenette
09/04/2024
Claude et France Lemand Chevaliers de la Légion d’honneur
08/04/2024