Home Top (1440 x 150px)

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Thème et variations spécial Saint Valentin

Musique

MUSIQUE
11/02/2021|Zeina Saleh Kayali

A l’opéra, le duo d’amour est un passage quasiment obligé, un exercice auquel tous les compositeurs – ou presque – doivent se plier pour satisfaire les impératifs d’un genre qui n’aime rien tant que les grands sentiments. Alors pour la Saint Valentin, plutôt que de sortir dans des restaurants qui n’existent pas, écoutez tranquillement chez vous une petite sélection de grands duos d'amour de l'opéra allant du baroque à la chanson, en passant par le classique et le romantique.

Claudio Monteverdi, (1567-1643) le père de l'opéra occidental 

Extrait du Couronnement de Poppée, le dernier opéra de Monteverdi, ce duo entre Poppée et Néron magnifie leur amour qui a triomphé de toutes les embûches.

 

Antonio Vivaldi (1678-1741) Le prêtre roux

Angelica et Medoro échangent des paroles d’amour, et gravent leurs noms sur l’écorce des arbres, ce qui va rendre Orlando fou de jalousie, mais ceci est une autre histoire ! 

 

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) le génie absolu 

On reste confondu par l’incroyable maturité musicale de Mozart, quand on sait à quels âges il a composé ses opéras. Ici un célèbre duo extrait de Don Giovanni entre l’affreux séducteur et la naïve soubrette. 

 

Giuseppe Verdi (1813-1901), figure emblématique du Risorgimento italien 

Dans Traviata, le duo d’adieu des amoureux Violetta et Alfredo, déchirant et bouleversant ! 

 

Jacques Offenbach (1819-1880), quand un Allemand divertit Paris

On aurait tort de réduire Offenbach au rôle d'amuseur public (qu'il a du reste parfaitement tenu jusqu'à tomber en disgrâce au moment de la guerre de 1870), car sa musique est extrêmement intéressante et elle a constitué un tournant important. Ici la célébrissime Barcarolle extraite des Contes d'Hoffmann, son dernier opéra et le plus sombre. 

 

Frank Sinatra (1915-1998) l'éternel crooner

Figure majeure (et sulfureuse) de la musique américaine (il aurait eu des liens avec la mafia!), il est ici en duo avec sa fille Nancy pour  Something stupid, un standard qui a fait le tour de la planète et qui a été repris de multiples fois par différents artistes. 

Articles Similaires

Article side2 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)