Home Top (1440 x 150px)

Resto du Coeur x Alia Mouzannar

Art

ART
13/12/2019

Sur l’initiative de Nadine Mokdessi et de l’Agenda Culturel et avec la collaboration des deux associées de la compagnie Silverdeer, Caline Jilwan et Carla Khater ainsi que de Maria Fiani et Gigi Massaad, a été lancée l’idée de mettre en relation un ou une artiste et une ONG pour offrir à ces dernières une visibilité supplémentaire en ces temps difficiles. Associer l’Art à l’humanitaire c’est mélanger des sensibilités venant de différents horizons pour renforcer le message universel de solidarité.

 

 

 

 

 

 

ASSOCIATION: RESTO DU COEUR

C’est en 1983, après les exodes massifs des Libanais de la montagne et de l’est de Saida venus se réfugier dans les régions chrétiennes, qu’un groupe de personnes de bonne volonté, et notamment quelques dames de Sin el-Fil, ont estimé nécessaire d’ouvrir un restaurant gratuit « Ahlan wa Sahlan » afin d’y accueillir le plus grand nombre possible de ces nouveaux pauvres.

Une salle d’école a été affectée à ce restaurant. Ahlan wa Sahlan a pu ainsi offrir sur place 4 repas par semaine à 500 vieillards et un repas le samedi à quelques 800 enfants.

 

Par la suite, en 1988, une association officielle a été créée sous le nom de « Association des Amis des Restaurants du Cœur »,reconnue en 2014 comme association d’utilité publique.

Plusieurs restos ont ouvert un peu partout au Liban pour servir les déshérités aussi bien de toutes les régions que de toutes les communautés.

 

Aujourd’hui l’association aide mensuellement plus de 16 groupes de bénévole avec la même mission.

 

MISSION

Notre mission est d’apporter une assistance alimentaire aux personnes démunies et de partager avec eux un repas.

Grâce à nos bénévoles permanents et à de nombreux volontaires et donateurs, nous sommes en mesure d’assurer les repas aux personnes sans ressources et de distribuer un panier de denrées alimentaires de base à des personnes nécessiteuses. 300 petits déjeuner aux pauvres écoliers de la région et plus de 300 déjeuner journaliers.

Dans certains restaurants comme à Sin El Fil, des médicaments pour maladies chroniques (diabète, tension etc…) sont également distribués.

Notre club récemment créé accueille les bénéficiaires avant les repas et met à leur disposition télé, jeux de cartes, journaux. Ils y sont accompagnés d’un animateur bénévole.

 

Nos valeurs incluent :

  • La solidarité sans frontière
  • La solidarité entre jeunes et vieux
  • Le partage
  • La fraternité

" Un repas pour un ventre creux."

 

 

ARTISTE: ALIA MOUZANNAR

Alia Mouzannar es tune créatrice de bijoux basée à Beyrouth. 

Depuis le début de sa carrière en 2003, elle développe à travers ses bijoux un style graphique, ludique et d’une grande élégance.  Influencée par des études d’architecture d’intérieur et une passion pour l’art, elle dessine ses bijoux comme de petites sculptures. Elle interprète le bijou classique et introduit le bijou modulable pour lequel elle remporte un prix à Shanghai au concours international HRD en 2011. C’est son mari Fadi Mogabgab, marchand d’art et éditeur, qui l’initie à la gravure en 2012. Son travail est exposé à Beyrouth, Londres, New York et dans les Emirats Arabes.

 

Instagram: @aliamouzannar

Articles Similaires

Article side1 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)