Home Top (1440 x 150px)

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Plumes à vin

Livre

LIVRE
06/04/2022|Nelly Helou

Plumes à vin est un ouvrage collectif regroupant une dizaine de signatures et édité par Calima. 

 

« Les textes de ce recueil sont nés en atelier d'écriture » écrit Antoine Boulad dans la préface. Leur publication a pris du retard, mais le hasard l’a mué en nécessité pour bien faire les choses. Et c’est ainsi que ces textes sont publiés par la maison Calima fondée par Nidal Haddad qui n’est pas uniquement la première participante de ces ateliers, mais leur secrète instigatrice.

 

Dans l'introduction de l'ouvrage, Georgia Makhlouf évoque l'importance de ces ateliers disant : « l'écriture en atelier, voilà bientôt vingt ans que nous la pratiquons et ces rendez-vous sont chaque fois l'occasion de bonheurs renouvelés : bonheur d'expérimenter et de fabriquer des objets littéraires non-identifiés, qui échappent aux catégories habituelles ou en inventent de nouvelles, d'écouter des textes qui nous touchent ......le bonheur enfin d’être ensemble ».

 

L’éditrice Nidal Haddad confie, « C’est de ce climat convivial et enrichissant que découle le titre de cet ouvrage collectif Plumes à Vin ». Elle y a elle-même publié un très beau texte sous le titre de « Hommage à mes grands-parents ». La célébrité de ses grands - parents paternels qui ne sont autres que les fameux Abou Melhem et Em Melhem qui scotchaient les libanais jeunes et moins jeunes devant le petit écran durant de longues années, la fascinait. Elle évoque avec une grande sensibilité la vie dans son village natal et les traditions. Par ailleurs chacun des autres textes signés, entre autres Gabriel Deek, Najoua Assaf, Nay Ghanem sur différents thèmes personnels à chacun des collaborateurs offrent un vrai plaisir de lecture.

 

Les bénéfices du livre vendu à 200.000 LL seront intégralement reversés au profit de la fondation Krystel el Adm du nom de cette jeune femme qui succombé le 4 aout. 

 

Quelques heures avant que l'explosion ne lui coûte la vie ainsi que celle de centaines d'autres personnes, Krystel el Adm offrait des fournitures scolaires et un ordinateur à un enfant de son quartier. Sa famille a décidé de créer une fondation socio humanitaire à sa mémoire afin de perpétuer la mission qu'elle a commencé et que sa dernière action inspire les générations à venir. 

 

KEAF croit fortement que chaque enfant a droit à l'éducation et à la possibilité de révéler son plein potentiel.
 

Le lancement de l'ouvrage aura lieu le 13 avril 2022 de 17h à 20 h à l'Ordre des Médecins à Tahwita.

 

A savoir

Plumes à vin est un ouvrage collectif regroupant une dizaine de signatures et édité par Calima.

Articles Similaires

Article side1 top (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 down (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)