Home Top (1440 x 150px)

La maison Christie’s au chevet de l’Art libanais

Art

BEYROUTH4 aoutEXPOAUCTION
16/11/2020

(Photo © Image courtesy Dia Mrad, in detail.)

La célèbre maison Christie’s organise une vente aux enchères de charité, intitulée "We Are All Beirut", qui se déroule en ligne du 11 au 24 novembre. Son objectif est d'aider à la restauration et au réveil du paysage artistique et culturel de Beyrouth. Rencontre avec Lyne Kaddoura, Christie's Senior consultant Middle East

 

˃ Téléchargez le catalogue en cliquant ici

Qui est à l’origine de cette initiative ?

Le catalyseur a été l'explosion du 4 août qui nous a tous dévastés. Dès le 5, l’initiative se met en place sous l'impulsion de Caroline Louca Kirkland, directrice générale de Christie’s Moyen Orient et le soutien de Guillaume Cerutti, PDG de Christie’s. Nous avons tous immédiatement ressenti un profond sentiment de responsabilité. L’équipe s'est ainsi rapidement constituée spécialement pour cette vente. A ce titre, une solidarité s’est créée au sein même de Christie’s ainsi qu’avec des intervenants extérieurs Libanais qui ont fait preuve de grand talent. Ainsi nous nous sommes associés à deux sociétés, une basée à Beirut – MFB studio – qui a créé le beau catalogue et l'identité visuelle de la vente ainsi qu’avec Boo pictures et Satellite my love, des sociétés de production basées à Los Angeles et à Paris pour la vidéo d'introduction de la vente.  

 

Cette vente se présente en deux sections, comment sont-elles de différentes ?

Deux sections composent effectivement cette vente. La première présentant des œuvres d'art, des bijoux, des montres ainsi que des objets de design d'artistes / profils régionaux et internationaux. Les profits de cette section seront confiés au Fonds arabe pour les arts et la culture (AFAC) pour soutenir la communauté artistique et culturelle de Beyrouth, y compris le musée Sursock, les galeries d'art et de design gravement touchées et la mise en œuvre d'un programme d’aide aux artistes. 

La seconde section de la vente propose une sélection d’œuvres faisant partie de l’exposition «Beirut Year Zero», organisée récemment en réponse à l’événement tragique par Zoe et Nabil Debs d’ Arthaus Beirut et vues par des milliers de visiteurs. Le produit de la vente de ces œuvres sera principalement reversé à la Croix-Rouge libanaise. La section Arthaus présente entre autres des œuvres d'Ayman Baalbaki, Serwan Baran, Abdel Rahman Katanani.  

 

Y a-t-il eu des créations spéciales pour cette vente ?

Nous avons été touchés de la générosité des tous les donateurs. Certains ont effectivement tenus à faire don de créations spécialement produites pour cette initiative tel que Nadine Kanso et sa belle manchette en or sertie d’émeraudes en calligraphie répétant le mot « Kelna Beirut » - We are all Beirut - le titre de la vente et Nabil Nahas et son majestueux cèdre. Des pièces ont, de plus, été offertes avec l’idée de reprendre la symbolique des couleurs du Liban. Je citerais la donation de la maison Piaget, dont les trois bracelets en or ornés de pierres précieuses reprennent les couleurs du drapeau Libanais. Ou la donation d’Arije et cette montre Pasha dont les bracelets rouge et vert sont une commande spéciale auprès de Cartier. A cette donation s’ajoute la fameuse Rolex verte de la vente, réf 126610LV (L'une des plus recherchées des nouvelles versions 2020 de Rolex, le modèle est presque impossible à obtenir et a déjà une longue liste d'attente) ou la Serpenti de Bulgari à cadran également vert, édition limitée à 11 exemplaires seulement. La console d’Hervé Van der Straeten, un des premiers avoir répondu présent à notre appel aux dons, reprend la même symbolique avec sa console de couleur rouge. Enfin certaines pièces sont des messages chargés d’espoir, tel que l’œuvre de l’artiste Lalla Essaydis sur le thème de Paix et de Justice, et la poignante sculpture de Mona Hatoum intitulée « Witness » (Témoin)  

 

A votre avis quel est l’impact de la communauté artistique et culturelle dans la région du Moyen Orient ?

Christie’s est la première maison internationale de vente aux enchères à s’être implantée dans la région en 2005. Nous avons toujours eu à cœur de promouvoir l’art du Moyen Orient au-delà de ses frontières. L’art Libanais en particulier est au cœur de nos ventes. Comme l’écrit si bien ma collègue Caroline Louca Kirkland dans le texte introductif de le vente « l’art non seulement a le pouvoir de rassembler mais est également essentiel pour défendre l’identité et le patrimoine d’une nation ». Nous avions ainsi une responsabilité à contribuer à reconstruire cette ville dont l’héritage et la culture est si riche. De plus par cette vente nous souhaitons que les fonds récoltés s’inscrivent dans le futur grâce à un programme mis en place par AFAC d’aide aux artistes, car il est important de redonner de la force et de l’espoir à nos artistes. Christie’s sera là encore et continuera sans relâche à promouvoir le si beau paysage artistique de notre Liban.

 

Articles Similaires

Article side2 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)