Home Top (1440 x 150px)

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Confessions en temps de Corona : Rana Raouda Toriel

Confessions

23/03/2020

Dans ces moments inédits de confinement mondial, l’Agenda Culturel va à la rencontre d’artistes et d’acteurs culturels de la scène libanaise pour écouter leur ressenti en ces temps de Corona.

Rana Raouda Toriel, Artiste peintre

 

Pensez-vous que cette situation va amener à un changement ? et si oui, comment ?

Ce matin même je me suis faite la reflexion : Pourquoi le monde CROIT en un VIRUS INVISIBLE qui alarme et emprisonne la planète entière? Parceque le monde voit des gens MOURIR …. Pourquoi alors la planète entière ne CROIT pas en DIEU lui aussi INVISIBLE et qui donne LA VIE ! Quand à travers LUI des gens VIVENT et RESSUSCITENT à proprement parler et RENAISSENT aussi de beaucoup de maux et des directions destructives, avec des témoignages à l’appui . AVEC LUI, il y a CONFIANCE AMOUR SOLEIL ET LIBERTE

Je pense que cette situation ne peut qu’engendrer des changements et certainement positifs , ne serait-ce qu’un “avant et après" pour le moindre et des questionnements VRAIS pour le meilleur et pour chacun de manière très intime.

 

De quoi est fait votre quotidien en temps de confinement ? 

Depuis toujours la notion de l’ENNUI me dépasse. Il n’y a pas assez d’heures dans une journée pour,travailler déjà pour ceux qui peuvent de chez eux, apprendre , il y a tellement à apprendre , une nouvelle langue par exemple ou la parfaire , créer, aider, transmettre, contempler, aimer, donner, sans tenir compte de s’occuper un minimum de son bien-être , sport ou autre , et d’organiser le fonctionnement d’une maisonnée propre et saine à sa famille, qui n’est autre que de l’amour et de la bienveillance; être confiné physiquement mais connecté émotionellement; se débarrasser de tout ce qui ne fonctionne pas , s’alléger des objets encombrants embellir son intérieur . Je n’ai pas encore mentionné une flânerie , un repos ou sortir (un peu) le chien ….

Comment même la notion de l’ennui peut-elle exister surtout à l’ère de la 4G , moi qui suis de la génération de la guerre civile .

 

Des petits bonheurs simples d’une vie active, qu’est-ce qui vous manque le plus ? 

les marches avec mon mari, qui lui est resté écrire à Annecy et moi en attendant le déménagement de mon atelier suis venue peindre à Ain El Mreisseh. Nous vivons entre la France et le Liban.

 

Qu’est-ce qui ne vous manque pas ? 

Le Bruit !

Je dois avouer que ce qui ne me manque pas est le côté social, surtout autour du diner. J’aime dormir tôt sans diner et me lever à l’aube.

 

Un mot d’encouragement 

Vivre ces moments “étranges” en enlaçant le silence pour mieux Entendre.

 

Vos projects :

Mon projet actuel est de continuer à peindre toujours et encore et plus que jamais en me laissant porter par l’AMOUR et la CONFIANCE, mes inspirations de toujours.

Articles Similaires

Article side1 top (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 down (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)