Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter
Confessions en temps de Corona : Marine Bougaran
Confessions
Dans ces moments inédits de confinement mondial, l’Agenda Culturel va à la rencontre d’artistes et d’acteurs culturels de la scène libanaise pour écouter leur ressenti en ces temps de Corona.
Marine Bougaran, Commissaire générale la Biennale de Photographie du Liban et commissaire d’exposition
Pensez-vous que cette situation va amener à un changement ? et si oui, comment ?
Edgar Morin a déclaré dans une interview « Cette crise nous montre que la mondialisation est une interdépendance sans solidarité. », il est peut-être temps d’écouter les grands penseurs de notre époque.
Il est indispensable qu’il y ait un avant et un après. De manière individuelle nous devons repenser nos façons de vivre mais les états doivent aussi réagir.
De quoi est fait votre quotidien en temps de confinement ?
Je travaille autant que possible avec Mayssa Abou Rahal à la mise en place d’un projet qui nous tient à cœur. Il s’agit de la première édition d’une Biennale de Photographie au Liban, qui se tiendra en 2022. La culture, plus que jamais, doit tenir un rôle essentiel dans nos sociétés et favoriser l’éducation et le contact aux autres.
Mais c’est l’école à la maison qui nous occupe en priorité. On s’improvise enseignant, c’est une occasion inédite de prendre le temps de transmettre à nos enfants. On fait aussi des dessins, des activités, on lit, on cuisine et toute la famille se retrouve devant « Top Chef ».
Des petits bonheurs simples d’une vie active, qu’est-ce qui vous manque le plus ?
Les moments entre amis, boire un verre, papoter et refaire le monde pendant des heures et surtout les fous rires.
Qu’est-ce qui ne vous manque pas ?
Faire les courses
Pour tromper l’ennui que suggérez-vous à nos lecteurs comme :
LIVRE : Daniel Pennac, l’œuvre complète, à lire ou à relire
SERIE :How I met your mother, 9 saisons pour rire
ŒUVRE MUSICALE : Tout, de la pop, de la soul, du classique et en boucle pour ma fille Matt Pokora, comme ça on peut danser ensemble
VISITE VIRTUELLE SUR LE NET : Google Art, du Taj Mahal au MoMa, le contenu est énorme
PODCAST OU YOUTUBE A SUIVRE : Femmes puissantes sur France inter, Pour les enfants promenades imaginaires au Musée d’Orsay
APP A TELECHARGER SUR SON TELEPHONE : Pour les enfants Bayam, qui propose un contenu éducatif de 3 à 10 ans, Mario Kart pour s’amuser en famille
RECETTE DE CUISINE : Un bon gâteau au chocolat, c’est le moment idéal pour cuisiner en famille et faire attention à ne rien gâcher.
AUTRE CHOSE ? Faire le vide, trier et se réapproprier la maison
Un mot d’encouragement
Tirer le meilleur parti d’une situation inédite pour beaucoup et revoir ses priorités.
Photo : ©Vivian van Blerk 2013
Articles Similaires