Home Top (1440 x 150px)

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Confessions en temps de Corona : Chaza Charafeddine

Confessions

RENCONTRE
02/04/2020

Dans ces moments inédits de confinement mondial, l’Agenda Culturel va à la rencontre d’artistes et d’acteurs culturels de la scène libanaise pour écouter leur ressenti en ces temps de Corona.

Chaza Charafeddine, artiste

www.chazacharafeddine.com

 

 

Pensez-vous que cette situation va amener à un changement ? et si oui, comment ?

Je crains qu’au Liban, et tant que les politiciens actuels sont au pouvoir, rien ne va changer. Tandis que dans le monde et surtout dans les pays Européens qui sont dirigés par des personnes responsables, en tous cas bien plus que les leaders de notre région le sont, je pense que les politiques économiques, écologiques et sociales actuelles vont être reconsidérées.

 

De quoi est fait votre quotidien en temps de confinement ?

Ma journée est bien plus chargée qu’avant. En ce moment, je suis tous les matins des cours en ligne sur la psychologie morale et la philosophie politique et je lis des textes reliés à ces sujets. Ce sont des thèmes qui m’ont toujours préoccupé sans pour autant devenir une priorité. Puis, je fais la cuisine, le nécessaire du ménage, etc. l’après-midi je fais mes exercices physiques. Le soir on regarde avec mon mari les journaux télévisés puis un film ou autre sur Netflix. De temps en temps je fais des cours, j’appelle ou je skype avec mes amis(e) ou ma famille.

 

Des petits bonheurs simples d’une vie active, qu’est-ce qui vous manque le plus ?

Toucher les choses sans être terrifiée de ce qu’elles peuvent me transmettre, me gratter le nez sans devoir me laver les mains avant, embrasser mes proches… et l’aide-ménagère.

 

Qu’est-ce qui ne vous manque pas ?

Plein de choses, mais surtout les « obligations sociales » (mariages, funérailles, etc.) et même les activités non obligatoires comme les vernissages, les anniversaires, etc. bref, les mondanités et tout ce qui va avec.

 

Pour tromper l’ennui que suggérez-vous à nos lecteurs :

Lire Micheal Sandel, un philosophe politique américain et professeur à Harvard. Je trouve que ses propos sont d’une très grande actualité. On trouve ses livres sur Amazon et quelques conférences sur YouTube. On peut aussi suivre ses cours ici

 

Un mot d’encouragement

Une fois la crise du Corona passée, nous redescendrons dans les rues et continuerons nos manifestations contre nos dirigeants irresponsables et corrompus.

Articles Similaires

Article side1 top (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 down (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)