Home Top (1440 x 150px)

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Confessions en temps de Corona : Benoit Debbane

Confessions

RENCONTRE
23/03/2020

Dans ces moments inédits de confinement mondial, l’Agenda Culturel va à la rencontre d’artistes et d’acteurs culturels de la scène libanaise pour écouter leur ressenti en ces temps de Corona.

Benoit Debbane/ Architecte, peintre et illustrateur.

Je bosse sur mon éventuelle expo à venir et mon lancer de fléchette…

 

 

Pensez-vous que cette situation va amener à un changement ? et si oui, comment?

Un changement, c’est sur !!! Dans notre comportement vis-à-vis de notre prochain pardi ! Un exemple tout bête : je promène ma chienne tous les jours et je réalise combien la plupart des gens qui ont aussi des chiens ne ramassent pas les crottes de leurs bébêtes malgré les consignes affichées un peu partout. Marcher sur le trottoir devient le parcours du combattant.

On a pris l’habitude de vivre en pensant que notre pays ne fait rien pour nous donc nous n’allons rien faire pour lui…. Il est temps de penser, face à ce fléau qui est le covid-19 (légèrement plus grave que des crottes qui trainent un peu partout)à ce que nous pouvons faire pour notre pays et non à ce que notre pays peut faire pour nous, comme disait JFK (John Fitzgerald krotdechien).

 

De quoi est fait votre quotidien en temps de confinement ?

Pour rester dans le thème des détritus animalier, je nettoie régulièrement la litière de mes quatre chats qui sont trop paresseux pour aller chier et pisser dehors et qui prennent un malin plaisir à me rappeler que ce sont eux qui font la loi dans ce petit appartement ou cohabitent joyeusement races humaines, canines et félines.

Je fais quelques courses, compte les économies qui me restent (que je cache dans un tiroir dont la clé se trouve dans un autre tiroir etc.) je dessine pour l’OLJ, masse ma femme, écume les séries tv sur netflix, danse dans mon salon avec pepée la chienne sur « dance monkey » que je passe en boucle, joue aux fléchettes, lézarde au soleil quand il veut bien montrer le bout du nez, explique à ma mère que Facebook est un réseau« SOCIAL » sur lequel l’option de ne voir personne n’existe pas car elle va à l’encontre du but premier de cette merveilleuse invention….. A l’occasion je pique aussi à la maaaaachineuuuuuu !

 

Des petits bonheurs simples d’une vie active, qu’est-ce qui vous manque le plus ?

Quoique rester chez soi ne change rien à mon quotidien de misanthrope, il me maque de me rendre à « karoutmall », fief des produits bas de gamme qu’on achète quand même et des objets soi-disant déco que même le dernier des ploucs trouverait ridicule.

 

Qu’est-ce qui ne vous manque pas ?

Serrer la pince a des gens dont l’hygiène est douteuse et les mains moites. 

 

Pour tromper l’ennui que suggérez-vous à nos lecteurs comme :

LIVRE : Extraits du reader’s digest que je garde dans ma veste

SERIE : LOVE, THE KOMINSKY METHOD

ŒUVRE MUSICALE : Toute la discographie de Bob Dylan

VISITE VIRTUELLE SUR LE NET : https://www.aliexpress.com (attendre un minimum de 2 mois avant de recevoir votre colis)

PODCAST OU YOUTUBE A SUIVRE : « le sandwich libanais » sur youtube

APP A TELECHARGER SUR SON TELEPHONE : Cinemoz

RECETTE DE CUISINE : Enrouler tout ce qui traine dans le frigo dans une ab3a de pita bourrée de gluten (n’en déplaise au millenials et bobos de tous genres)

AUTRE CHOSE ? : 

Faites des blagues, jeux de mots et calembours sur fb, insta et youtube, pimentés de photos et selfies ou vous, votre conjoint et toute la jet set dorée profitez de la poudreuse farayote loin de la populasse entassée dans un Beyrouth sinistre et morose.

 

Un mot d’encouragement

Crever pour crever, autant crever en mangeant des chips, chocolats et fromages fondus en regardant netflix.

Articles Similaires

Article side1 top (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 down (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)