Home Top (1440 x 150px)

BEMO virtual art club (Bvac) est de retour!

Art

15/09/2020

Dans notre réalité dévastée, chacun de nous se débat avec son stress post-traumatique et ses nombreux retours du refoulé en tentant de s’engager, bon gré mal gré, dans une entreprise de deuil longue et douloureuse placée sous le signe du devoir de mémoire. Qu’il peut paraître dérisoire en ces jours sombres de parler de cinéma ! Mais il est une allégorie aborigène que nous aimerions bien partager avec vous. 

 

L’histoire se déroule en Australie, lors de la migration saisonnière des aborigènes à travers le désert de Gibson.  Menée par son chef, la tribu est scrutée par un célèbre anthropologue qui l’accompagne dans ses pérégrinations.  A peu près toutes les deux heures, le chamane fait signe au meneur afin qu’il impose à la petite troupe une halte silencieuse de quelques minutes au milieu d’une oasis. Au bout d’un certain temps, le scientifique s’en agace et interroge le chef qui lui déclare sans ciller : « Nous nous recueillons en attendant que nos âmes nous rattrapent ». 

 

A l’instar des récits grecs auxquels Aristote, dès 335 avant notre ère, prêtait les vertus salvatrices de la Catharsis et de la Mimesis, les salles obscures ont souvent joué le rôle de chambres noires où nos âmes en communion ont su révéler, individuellement et collectivement à la fois, leur chemin vers la lumière. De Truffaut (La Chambre verte) à Nanni Moretti (La Chambre du fils), en passant par Terry Gilliam (Brazil) et Scorsese, dont Taxi Driver est le premier film de l’histoire sur le trouble de stress post-traumatique, nous vous proposons, à Bvac, de reprendre nos séances de cinéclub dès le dimanche 20 septembre à 18h30 pour tenter de recréer, en plagiant Desnos, notre P’Oasis de recueillement et amorcer ainsi notre travail de reconstruction collective à travers les récits fondateurs. Deux mercredis par mois, nous ferons également appel à des spécialistes: historiens, thérapeutes, artistes et bien d’autres encore pour une conversation autour de notre processus de récit collectif. 

 

Si vous souhaitez participer aux rencontres de la Bvac, n’hésitez pas à nous envoyer un courrier électronique à l’adresse suivante : bvac@bemobank.com, et de nous suivre sur nos réseaux sociaux (@banquebemolb on LinkedIn, Instagram et Facebook).

Articles Similaires

Article side1 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)