Home Top (1440 x 150px)

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

‘Beirut Photo’ pour mieux capturer la capitale

Photographie

ATELIERART
22/09/2022

Beirut Photo revient du 26 septembre au 2 octobre 2022, pour une deuxième édition, organisée en partenariat avec l’Institut Français du Liban et Mina Image Centre !

Forte du succès rencontré, elle réaffirme son engagement en proposant un programme éducatif densifié, visant à répondre aux problématiques que rencontrent les jeunes photographes libanais amateurs ou professionnels !

Workshops, tables rondes, expositions et foire visent, plus que jamais, à offrir des outils éducatifs et à former, tout en contribuant à la diversité des regards et des écritures photographiques.

Conscients des difficultés que rencontre le monde de la photographie, le BCP et ses partenaires affirment ainsi la volonté de soutenir les artistes en créant une nouvelle plateforme de diffusion populaire et qualitative. « Dans le contexte actuel libanais, il est indispensable de mettre en place des actions qui visent à assurer la continuité de la production photographique. Les photographes ont plus que jamais besoin de nos soutiens!» - Patrick Baz, fondateur du BCP

 

«Aujourd’hui, il est primordial pour nous de contribuer gratuitement à l’éducation du public, d’offrir des espaces de rencontres, d’échanges et de formation pour les photographes et de réunir les énergies autour de ces valeurs» - Marine Bougaran, co-fondatrice de SOURA.

 

Cette deuxième édition est donc une occasion de réaffirmer les valeurs de Beirut Photo : éduquer, soutenir et accompagner !

 

Les 1 et 2 octobre prochains à “Souk el Tayeb” (rue d’Arménie, Mar Mikhail) de 17h à 21h le samedi et de 12h à 20h le dimanche, une trentaine de photographes libanais exposent une sélection de travaux et de livres autour des maîtres-mots : accessibilité et diversité !

 

Chaque photographe aura à sa disposition une table, lui permettant de faire découvrir ou redécouvrir son travail au public, de vendre tirages et ouvrages et de faire des rencontres.

 

Une occasion inédite pour venir et rencontrer les artistes, les soutenir et acheter un ou plusieurs clichés. Un pourcentage des ventes réalisées sera reversé au BCP et à SOURA pour assurer la poursuite de leur travail de soutien à la photographie libanaise.

 

« Penser le monde en images, devenir des regards conscients. » Raymond Depardon

 

BEIRUT PHOTO LES WORKSHOPS - FORMATION ET EDUCATION

Une semaine intense de pratique professionnelle proposée par BEIRUT PHOTO, pour permettre gratuitement aux photographes amateurs ou professionnels de développer leurs compétences.

 

- Améliorer sa pratique en photojournalisme et photographie documentaire

Intervenants : Patrick Baz, Ammar Abd Rabbo, Aline Manoukian Lieu: Mina Image Centre Date: 26 au 29 septembre 2022 Sur inscription workshop@bcplebanon.org

Contenu 

- La construction des images normées 

- Le « Faux » 

- Le story telling 

- Editing 

- …/…

 

En amont du workshop, il est demandé aux participants de réaliser un sujet imposé afin de leur permettre de définir les éléments qui caractérisent la singularité d’une pratique personnelle en présentant leurs travaux à des professionnels confirmés.

 

Sujet : ENVIRONNEMENT

Photographier le bouleversement écologique pour générer une prise de conscience des êtres humains est un défi difficile à relever. Les participants sont invités à s’emparer de la question environnementale en produisant des images visant à restituer les bouleversements climatiques et sociétaux en cours. Les sujets doivent être constitués d’une trentaine de photos minimum et s’ancrer dans un storytelling clair. Les sujets réalisés seront ensuite analysés, édités et travaillés avec les intervenants lors du workshop.

 

 

- Jeu(x) de lumière

Intervenants : Elie Bekhazi, Marine Bougaran Lieu: Artnub Date: 26 au 29 septembre 2022 Sur inscription workshop@bcplebanon.org

 

A la base même du processus photographique, artificielle ou naturelle, la lumière offre de nombreuses possibilités créatives. Au cours de ce workshop, les participants vont explorer les différentes sources de lumières, appréhender des principes techniques pour affiner leurs connaissances techniques.

 

- La photographie commerciale comment ça marche ?

Intervenant : Thierry Van Biesen

Lieu: Mina Image Centre

Date: 27 et 28 septembre 2022

Sur inscription workshop@bcplebanon.org

 

Au cours de ce workshop, Thierry Van Biesen, offrira aux participants des outils professionnalisants dans le domaine de la photographie commerciale.

 

- Construction d’un portfolio

Intervenant : Camille Allard

Lieu: Souk El Tayeb

Date: 1er octobre 2022, 17h - 19h

Sur inscription workshop@bcplebanon.org

 

Le portfolio est un outil essentiel quelque que soit la démarche photographique. L’objectif de ce workshop est de réfléchir à la construction d’un portfolio, à son utilité et à sa conception. Au-delà de la conception visuelle, un portfolio s’accompagne d’écrits qui doivent également mettre en avant le professionnalisme du photographe.

 

ATELIERS PHOTOGRAPHIQUES « EDUCATION DU REGARD » - Jeune public

- Imaginons

Intervenante: Chantale Fahmi

Lieu: Tawlet Souk El Tayeb

Dimanche 2 octobre

Horaires: 14h - 15h et 15h30 - 16h30

Nombres de participants: 40 maximum (2 groupes)

Age: 6/10 ans

Sur inscription : workshop@bcplebanon.org

 

Une ou plusieurs photographies seront présentées aux enfants, qui devront par la suite imaginer ce qui se passe hors champs et le dessiner. Il s’agit ici de solliciter l’imagination mais également de permettre aux enfants de réaliser l’importance du cadrage et son impact dans la construction d’une image.

 

 

BEIRUT PHOTO LES TABLES RONDES

 

- NFTs, IA, GAN opportunités ou menaces ?

Intervenants: Thierry van Biesen, Aurélie Missirian, Joe Takla.

Modérateur: Patrick Baz

Lieu: Mina Image Centre

Date: 27 septembre 2022

Horaire: 19h

 

- La collaboration et le collectif en photographie

Intervenants: Tarek Haddad, collectif1200 représenté par Elsie Haddad, Digital Fountain représenté par Ieva Saudargaite Douaihi.

Modérateur: Chantale Fahmi

Lieu: Mina Image Centre

Date: 28 septembre 2022

Horaires : 19h

 

- Organiser et conserver ses archives

Intervenants: Aline Manoukian, Georges Boustany

Modérateur: Serge Akl

Lieu: Mina Image Centre

Date: 29 septembre 2022

Horaire: 19h

 

- Le portrait en photographie

Intervenants : Patrick Baz, Gilbert Hage, Valérie Mréjen, Frédéric Stucin

Modératrice: Marine Bougaran Lieu: Usine Abroyan

Date: 30 septembre 2022

Horaire: 18h

Précédé d’une visite de l’exposition «Oh Liban!» avec l’artiste Frédéric Stucin à 17h à l’Usine Abroyan

 

EXPOSITION

«Oh Liban !», portraits d’adolescents libanais par Frédéric Stucin, exposition organisée par l’Institut Français du Liban à l’usine d’Abroyan en partenariat avec Beirut Photo.

 

Frédéric Stucin, photographe français, né en 1977, vit et travaille à Paris. Spécialisé dans les portraits de personnalités ou d’anonymes, notamment pour la presse où il publie également des reportages, il mène en parallèle un travail plus personnel.

 

Ses photographies ont fait l’objet de plusieurs expositions, les plus récentes à la Villa Pérochon à Niort, au festival Portrait(s) de Vichy, au Hangar Photo Art Center de Bruxelles. Plus récemment, il a co-écrit et co-réalisé un court-métrage photographique avec Olivier Jahan, «La Femme de 8h47», produit par Vagabonds Films et Majie Films et dont la diffusion est prévue en printemps 2022.

 

BEIRUT PHOTO FAIR 1ER ET 2 OCTOBRE 2022, SOUK EL TAYEB

A l’image de la première édition, une trentaine de photographes libanais seront invités à exposer une sélection de travaux et de livres autour des maîtres-mots : accessibilité et diversité ! Un espace librairie est mis en place pour la première fois cette année réunissant les ouvrages des photographes participants.

Une occasion inédite pour venir découvrir et rencontrer les artistes, les soutenir et acheter un ou plusieurs clichés. Un pourcentage des ventes réalisées sera reversé au BCP et à SOURA pour assurer la poursuite de leur travail de soutien à la photographie libanaise.

 

PHOTOGRAPHES PARTICIPANTS

Ammar Abd Rabbo, Clara Abi Nader, Pierre Aboujaoudé, Patrick Baz, Hussein Baydoun, Elie Bekhazi, Yara Bsaibes, Digital Fountain, Walid El Mays, Chantale Fahmi,

Marie Noëlle Fattal, Omar Gabriel, Cynthia Ghoussoub, Paul Gorra, Gilbert Hage, Elsie Haddad, Tarek Haddad, Yasmina Hilal, Emilie Madi, Laura Menassa, Vicky Mokbel, Tamara Saade, Marwan Tahtah, Tanya Traboulsi, Thierry Van Biesen, Carmen Yahchouchi, Michel Zoghzoghi et Florient Zwein

 

Articles Similaires

Article side1 top (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 down (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)