Fil Info
10ème édition du « Choix Goncourt de l’Orient » : Le prix est décerné à « S’adapter » de Clara Dupond-Monod
Home Top (1440 x 150px)

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Art et Citoyenneté à Beyrouth : Atelier Dar al-Kalima

News

18/12/2021

L'Université Dar al-Kalima (Bethléem - Palestine) a organisé un atelier d'art sur l'art et la citoyenneté à l'hôtel Bossa Nova le 16 décembre 2021 en coopération avec l'Association Dar al-Kalima pour les arts et la culture et son programme (nabad.art) au Liban. Cet atelier s'est tenu conjointement avec un second à Amman en coopération avec l'Institut royal d'études religieuses, et un troisième à Gaza. Ces ateliers ont accompagné la 23e conférence internationale de Dar al-Kalima sur l’art et la citoyenneté à Bethléem les 15 et 16 décembre. Cette conférence s'inscrit dans le cadre de la célébration de “Bethléem capitale de la culture arabe”, ainsi que dans la continuité des recommandations de la conférence internationale de l'Université de Dar al-Kalima «Citoyenneté active: vers des sociétés pluralistes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord».

 

Les participants à l'atelier de Beyrouth se sont concentrés sur les approches et les pratiques artistiques et culturelles locales et régionales, ont évalué les besoins actuels tels que la démocratisation de l'art, l'art-thérapie, la production locale, la solidarité sociale et la coopération régionale, ont identifié les défis et les obstacles politiques, économiques et sécuritaires, et ont suggéré des voies à suivre pour faire advenir des changements sociaux et politiques à travers l'art.

 

Les participants, dont des artistes, des universitaires et des activistes, ont présenté diverses méthodologies et stratégies en art social et politique qui prouvent que l'art n'est pas un luxe mais un pilier et un outil essentiels pour construire des sociétés inclusives aux fins du développement durable, “pour assurer l’accès de tous à la justice, et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes” (objectif de développement durable 16, Nations Unies).

 

L'atelier inclut en premier l’introduction de Dr Pamela Chrabieh, Présidente de l'Association Dar al-Kalima pour les arts et la culture au Liban, et de Mme Roula Salibi, Vice-Présidente de l'association; suivie par les exposés de Mme Ingrid Khoury (graphiste, Université Dar al-Kalima), Dr. Roula-Maria Dib (Professeure universitaire, poète et fondatrice du Magazine Indelible pour les arts et la culture à Dubai), Mr Cyril Badaoui (chercheur en droit, consultant, activiste, et fondateur et président de l'organisation A+Initiatives et du groupe Achrafieh), Mme Gaia Maria Njeim et Mr. Wael Jupiter Bou Zerdan (membres du groupe culturel Minal Shaab), Dr. Lena Kelekian (artiste-peintre, restauratrice d'icônes, et présidente de l’Association Meadows), l’architecte Hagop Sulahian (co-fondateur de l'Association Meadows), Mme Nada Raphael (artiste, photographe, cinéaste et co-fondatrice du projet social Tourleb), Mme Joelle Sfeir (écrivaine et co-fondatrice de Tourleb), Mme Manar Ali Hassan (artiste multidisciplinaire, graphiste et fondatrice du groupe Let's talk arts - Lebanon), Mme Joyce Samaha (céramiste et fondatrice de Earthing Ceramics Studio), M. Elie Kesrouani (designer du jeu Wasta, écrivain et fondateur du Onboard Cultural Cafe) et Mme Nadine Mneimneh (créatrice de mode).

 

Il est à noter que le programme Nabad vise à aider des artistes et des institutions créatives en soutenant les activités et les initiatives locales et régionales, et en créant des réseaux de collaboration. Nabad a pu soutenir plus de 120 artistes et associations au Liban depuis novembre 2020.  

 

Articles Similaires

Article side1 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)