Home Top (1440 x 150px)

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Saida, sur la route des senteurs et d’architecture

Patrimoine

Cette ville portuaire est extraordinaire. Plusieurs fois millénaire, elle offre dans l’ombre de ses ruelles les parfums des épices et du pain chaud ! Allez-y le matin et déambulez dans les souks à la rencontre des habitants et des artisans qui, sous les voûtes de leurs magasins perpétuent d’anciens métiers.
 

1. L’entrée de Saida apparait entre mer et jardins d’orangers. L’emblème de la ville est le Château de la mer. A quelques mètres plus loin en face du port se trouve la Mosquée de la Mer dotée du plus haut minaret de la ville et Khan el Franj qui fut construit au 17e siècle pour accueillir voyageurs et caravanes. C’est d’ici que vous pouvez commencer votre visite dans la vieille ville.
 

2. Le Souk des Menuisiers est à droite à la sortie du khan et vous mène à la Cathédrale Grecque Orthodoxe de Saint Nicolas où une chapelle commémore la visite de Saint Paul et Saint Pierre à Saida. En face, dans une minuscule boutique, Marwan Charaf fait des loukoums traditionnels en incorporant à la pâte moelleuse des saveurs d’antan mais aussi des goûts de nos jours comme la menthe et le chocolat ! Un vrai régal.
 

© mapio.net

 

3. Un mélange fascinant de Croisés, Mamelouks et Ottomans se lit sur différentes structures en pierre. Rejoignez le Souk de l’Or où se trouve le Palais Debbané. Un escalier étroit vous conduit à l’intérieur d’une élégante demeure du 18e siècle. Les Debbané y habitèrent jusqu’en 1978. Le palais rénové dévoile aujourd’hui une merveilleuse architecture libanaise d’époque Ottomane. Par une entrée attenante à celle du Palais Debbané, on peut découvrir les voutes spectaculaires du Khan Sacy dont la construction daterait de la période croisée. S’il n’est pas encore officiellement ouvert au public, le gardien vous ouvre néanmoins les portes.
 

© dianadarke.com


4. Continuez tout droit dans le souk pour visiter Madrassa Aisha, aujourd’hui connue sous le nom de OLA Academy, projet lancé par Fondation Hariri et l’université LAU. Un agréable palais du 18e siècle de style Arabo-Ottoman. Découvrez sa cour, le diwan, la petite salle de prière et le Hammam.
 

5. Suivez la même ruelle pour retrouver le musée du savon à la Fondation Audi. Un agréable parfum vous guidera à l’intérieur des salles voûtées de l’ancienne savonnerie merveilleusement rénovée et transformée en musée thématique dédié à l’histoire du savon et au rituel du hammam. A l’étage, la Fondation Audi occupe la maison qui appartient à la famille Audi depuis le 19e siècle. La pause rafraichissante est incontournable au café pour apprécier les délices de Saida. Une fois la visite terminée, n’oubliez pas d’acheter votre savon artisanal à la boutique du musée.

Musée du savon

 

6. La Fondation donne sur la rue Al Moutran. Une rue commerçante et animée qui relie en quelque sorte, le château de la terre (en restauration) situé à l’Est du château de la mer. Trouvez la pâtisserie Seniora qui est entièrement dédiée à cette spécialité emblème des douceurs de Saida. 


Après une journée de balade dans la vieille ville, rien n’est plus relaxant que l’air frais de Jezzine située à 30 km de Saida.


Les souks ferment les vendredis et sont ouvert les dimanches jusqu’à 16h00
Pour plus d’informations sur la ville de Saida, retrouvez le dossier Saida : 'Arrêts dans la vieille ville'

 

Notre coup de coeur

SENIORA: Quand un gâteau devient une histoire de famille.

Ce gâteau croquant et sucré n’est autre que la Ghraybé que Cheikh Ali Ghalayini arrière-grand-père de l’ancien ministre, façonna en losange. Il était le fils d’une très belle dame que les gens appelaient Señora un surnom que la famille a gardé depuis la seconde moitié du 19e siècle.
 

© lebanontraveler.com

 

Les secrets d'une région méconnue : LA RÉGION DE JEZZINE
La Région de Jezzine est un des plus beaux coins du Liban avec ses montagnes préservées, ses étendues vertes à perte de vue, sa nature exquise et sa riche diversité agricole.

 

Méconnue et perçue comme très lointaine, alors qu’elle ne se situe qu’à 70 kms de Beyrouth, la région de Jezzine regorge de trésors sur l’ensemble de son territoire à commencer par ses sites religieux, ses multiples sites culturels et historiques mais aussi sa coutellerie exceptionnelle, ses produits locaux et ses fruits appétissants.

 

En guise de bienvenue, elle vous surprend avec ses vallées, ses collines, ses forêts de pins (parmi lesquelles la forêt de Bkassine, la plus grande du Moyen-Orient), ses montagnes, ses villages préservés et sa fameuse cascade (la plus haute du Liban). Son infrastructure routière aménagée et la propreté qui y règne rendent le séjour très agréable.

 

Chaleureuse et gourmande, La région vous propose une gamme variée d’hébergements et de restaurants qui répondent aux besoins de tous les goûts et tous les budgets et vous invite à déguster des mets et des produits locaux sains et de très haute qualité.

 

Elle présente de même maints services parmi lesquels un office de tourisme situé sur la place principale de Jezzine pour vous aider à organiser votre séjour, vous informer de tout ce qu’elle propose et pour mettre à votre disposition des guides locaux.

 

@Jezzineregion

www.jezzinetourism.com

Office du tourisme

Tel : 07 780 563 de 9h00 à 19h00

info@jezzinetourism.com

 

A NE PAS MANQUER

Si vous voulez déjeuner sur le pouce, n’hésitez pas à déguster un délicieux sandwich de falafel chez Abou Rami. Il ne s’agit pas uniquement de saveurs,mais aussi d’une fête de couleurs et d’odeurs lors de la préparation de votre déjeuner!

© lebanoninapicture.com

Le restaurant Resthouse Saida vous offre une vue magnifique du Château de la Mer.

 

Retrouvez le restaurant Tawlet à Saida pour goûter aux plats traditionnels locaux dans un cadre charmant surplombant le port. Ils organisent aussi des visites guidées de Saida, sur terre et mer. Pour plus d’infos: 07 733899, 81 707 240 www.tawletsaida.com

Articles Similaires

Article side1 top (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 down (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)