ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Retour

Partager sur

single_article

DE BKERZAY À JEZZINE : DES VUES PANORAMIQUES ET DES SIÈCLES D’HISTOIRE

19/07/2019

Une route hors du commun empreinte d’histoire et de traditions. Une route à remonter le temps que vous pouvez faire en un ou plusieurs jours !

 

1. Bkerzay, au coeur d’une belle nature

Ce petit village très particulier, connu d'abord pour l’art de la céramique, ses vues imprenables et sa bonne cuisine de grand chef, est construit dans le respect de la nature. C'est aujourd’hui un village ‘exemple de la simplicité, de la splendeur de l’architecture libanaise et de l’architecture vernaculaire de la Méditerranée s’intégrant parfaitement avec la nature’.

Il est situé dans la région du Chouf, au sud de Beyrouth tout près de Baakline. Pour y accéder, prenez l’autoroute du Sud et prenez la sortie vers le Chouf. Bifurquez à droite vers le village de Kfarhim puis vers Deir Dourit et suivez ensuite les indications. Profitez d’une visite ou d’un séjour dans ce magnifique havre de paix pour vous ressourcer et profiter d'une belle nature. Pour vos réservations Tél : 03 512020.

 


2. Le Serail Hamadeh à Baakline : Une petite merveille d’architecture libanaise. Poursuivez votre route vers Baakline. Ce village fut le siège des Emirs Maan dès le 12ème siècle. En plein coeur du village, on peut visiter le sérail des cheikhs Hamadeh dominé par une grande tour. Il fut construit sur les restes d’un palais des Emirs Maan. En 1613 ces derniers délaissèrent Baakline pour s’installer à Deir el Qamar qui devint leur capitale. C'est à cette époque que le cheikh Ali Hamadeh hérita du sérail. Aujourd’hui, une grande partie de ce dernier est ouverte au public. Entrez dans la sérénité de la petite Khalwa et visitez le Selamlek qui fut transformé en musée d’armes. Dans une des nombreuses pièces, vous trouverez des documents et des portraits de la famille, ainsi qu'une lettre écrite par l’Emir Fakhreddine II durant son séjour à Florence ou encore un contrat de mariage rédigé sur un tissu en soie. Il est préférable d’annoncer votre visite auprès du conservateur du palais cheikh Talaat Hamadeh au 71 585058.

Broderie à l’Artisanat du Chouf. Toujours à Baakline, mais cette fois dans une vieille maison traditionnelle, ne ratez pas l’atelier de broderie où, avec patience et savoir-faire, les brodeuses préservent les traditions de cet artisanat. Pour visiter l’atelier, où vous pouvez même faire vos achats 'spécial plage', contactez le Tél : 03 376644 et le 05 305937. Demandez à visiter le sous-sol de l’atelier. Dans de belles salles voutées, les différentes pièces, meublées comme autrefois vous transportent dans le passé.
 


3. En route vers Jezzine.
De Baakline, prenez la direction de Mokhtara, puis continuez ensuite vers Baadaran, petit village faisant partie de la réserve naturelle du Chouf et situé à vingt-cinq minutes de Baakline. Ce village est réputé pour son vieux sérail, ses vestiges romains et un atelier de tissage d’abayas que les notables portaient jadis pour les grandes cérémonies. Une des machines à tissage appelée Nawl a presque trois cent quatre-vingt ans ! Fondé par Raidan Ahmad Baz, son petit-fils Nazih en est le gardien.
Il ouvre tous les jours de 9h00 à 17h00. Tél : 03 702944.

 


 

4. Continuez votre route vers Niha. Son monument emblématique est sa forteresse rupestre, appelée la Grotte de Tyron. Cette grotte a été utilisée dès le Xème siècle et abritait des silos, des entrepôts, des chambres et des citernes d’eau. Sa position stratégique controlant la route qui mène de Saida à la Békaa a amené aussi bien les Croisés, puis les Arabes et enfin les Mamelouks à la transformer en une véritable forteresse. C’est ici dit-on, que l’Emir Qorqomaz Maan et plus tard son fils Fakhreddine II, trouvèrent refuge. Elle est taillée dans une falaise vertigineuse et offre des vues à couper le souffle sur la vallée de Bisri et Aray.

 


 

5. Le village est dominé par Maqam Nabi Ayoub un haut lieu de pèlerinage druze situé à 1400 mètres d’altitude. Nabi Ayoub n'est autre que le prophète Job dont la foi fut mise à l’épreuve. Sa tombe se trouve dans une chambre sous une grande coupole surmontée de l’étoile Druze. Derrière le sanctuaire, vous trouverez un vieil arbre miraculeux.

6. Puis continuez sur Jezzine situé à une vingtaine de minutes de Niha. Ce village pittoresque est connu pour sa cascade, mais aussi pour la beauté de son environnement et de son architecture. Faites une balade dans les vieux souks près de la municipalité. Vous trouverez des boutiques de produits traditionnels ainsi que la fameuse coutellerie à tête d’oiseau. Faites une pause dans un des nombreux restaurants et découvrez leurs spécialités de pommes de terre frites dans la graisse et la kebbé jezzenié aux épices et farces particulières. Pour visiter la région avec un guide local passionné contactez Joe Harfouch au Tél : 03 353293.

thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo