ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Retour

Partager sur

UN VENT DE LIBERTÉ : FESTIVAL BY L’ORIENT-LE JOUR

Festivals

Du 12/09/2025 à 18:00 jusqu'au 14/09/2025 à 22:00

FESTIVAL « UN VENT DE LIBERTÉ » de L’Orient-Le Jour : favoriser le dialogue, la liberté d’expression et la diversité culturelle

 

Beyrouth, août 2025

 

La diplomatie sert-elle encore à quelque chose ? Comment continuer de créer quand tout n’est que destruction ? Le changement se mesure-t-il ? L’intelligence artificielle est-elle notre nouvelle religion ? La liberté se décrète-t-elle ?

 

Pour la première fois de son histoire, L’Orient-Le Jour lance son festival en plein air : « Un vent de liberté ». Trois jours de débats et de fête ouverts à tous et en entrée libre (sauf le concert), les 12, 13 et 14 septembre prochain à l’hippodrome de Beyrouth, pour penser un monde en plein bouleversement.

 

« Organiser un Festival est un défi immense. Pendant de longs mois, nous avons mûri ce projet, le rêvant dans un lieu mythique, chargé d’histoire, à l’image de ce Liban centenaire. L’Hippodrome de Beyrouth, avec son charme vintage, s’est imposé comme une évidence, un espace à la hauteur de notre ambition. Les conflits et l’instabilité de la région, ombre persistante sur ces cent années, avec ses éclats de violence, devait nous conforter dans la nécessité de poursuivre notre combat » explique Nayla de Freige, Présidente Directrice Générale de L’Orient-Le Jour.

 

Le festival « Un vent de liberté » est l’occasion idéale de partager des moments privilégiés en famille ou entre amis, dans un cadre favorisant les échanges constructifs autour de la politique, de l’art, de l’intelligence artificielle…

 

Durant trois jours, cet événement, situé au cœur de Beyrouth, mettra en avant les valeurs qui guident L’Orient-Le Jour depuis sa création : l’indépendance, l’esprit libre, et la créativité. Une variété d’activités sera proposée, parmi lesquelles :

 

-       Deux Grands Débats : le premier avec François Hollande, ancien président de la République française, et le second avec Nawaf Salam, Premier ministre du Liban ;

-       Des tables rondes sur l’activisme politique et le prix de la parole au Moyen-Orient, la censure des artistes et l’intelligence artificielle ;

-       Une joute oratoire avec des étudiants de l’Université Saint-Joseph (USJ), présentées par le comédien libanais John Achkar ;

-       Une exposition des 100 Unes historiques de L’Orient-Le Jour.

-        

« Nous avons rassemblé des voix d’expérience, des hommes et des femmes, jeunes et moins jeunes, issus de divers horizons, chacun apportant son récit, sa vision : politiques, journalistes, artistes, militants, chercheurs et nos lecteurs. » ajoute Nayla de Freige.

 

Le festival offrira également des espaces de détente et de rafraîchissement :

-       Une section dédiée aux enfants avec de nombreuses animations ;

-       Un espace restauration.

 

L’accès à l’ensemble des débats, exposition, activités du festival est gratuit et ouvert à tous.

 

Autre moment fort de ce festival : le concert exceptionnel d’Ibrahim Maalouf and the Trumpets of Michel-Ange, à ne pas manquer le 13 septembre à 20h30. « C’est un concert inédit, un moment festif qui résonnera comme une promesse. En tant que média influent, nous aspirons, aux côtés de nos lecteurs et de notre public, à être les artisans d’un Liban reconstruit dans l’espoir et l’optimisme, en quête de solutions durables » précise Nayla de Freige.

 

 « Ibrahim Maalouf & the Trumpets of Michel-Ange » se produira pour la première fois au Liban. Avec ses compositions innovantes et son jeu de trompette inimitable, Maalouf promet de captiver le public libanais avec des mélodies envoûtantes et une performance électrisante. Une opportunité unique de découvrir en live l'album « The Trumpets of Michel-Ange », un voyage musical qui marie harmonieusement influences orientales et occidentales.

 

Une soirée inoubliable, au carrefour des genres et des émotions ! Le concert d’Ibrahim Maalouf est sur billetterie. Les billets sont en vente à Ticketing Box Office.


 Le programme


  • Vendredi 12 septembre 2025 18h - Ouverture

    Nayla de Freige, PDG de L’Orient-Le Jour. En français, traduction simultanée en anglais disponible. Entrée libre

  • 18h30 - Invité spécial François Hollande

    L’OLJ reçoit l’ancien président de la République française. En français, traduction simultanée en anglais disponible. Entrée libre sur inscription préalable.


  • Samedi 13 septembre 15h - Ouverture

    Venez profiter de l’hippodrome et découvrez toutes nos activités. Exposition L’Orient-Le Siècle, 100 ans de unes, espace restauration et détente, activités pour enfants en partenariat avec Cirquenciel... Entrée libre.

  • 15h - Visite guidée « Sur les traces de L’Orient-Le Jour »

    Balade dans Beyrouth sur les traces d’un quotidien iconique. Départ et retour à l’hippodrome. Durée : 1h. En français uniquement. Inscription préalable en ligne requise. Réservée aux abonnés.

  • 17h - La politique du hashtag au Moyen-Orient : quel activisme, pour quel impact ?

    Table ronde avec Lina Abou Akleh (journaliste, vice-présidente de la Fondation Shireen Abou Akleh), Malek Khadraoui (Fondateur et Directeur de la publication d'Inkyfada.com) et Wafa Moustafa (militante pour les droits de l’homme et responsable communication à The Syria Campaign). En anglais, traduction simultanée en français disponible. Entrée libre.

  • 18h30 - Créer sous contraintes : artistes en libertés surveillées

    Avec Danielle Arbid (réalisatrice), Rita Hayek (actrice) et Hania Mroué (directrice, Metropolis Cinema). En français, traduction simultanée en anglais disponible. Entrée libre.

  • 20h30 - Concert inédit Ibrahim Maalouf and the Trumpets of Michel-Ange

    Billets en vente en ligne et dans les points de vente Ticketing Box Office et ici. Ouverture des portes à 19h30.


    Dimanche 14 septembre 15h - Ouverture

  • 15h - Visite guidée « Sur les traces de L’OLJ »

    Balade dans Beyrouth sur les traces d’un quotidien iconique. Départ et retour à l’hippodrome. Durée : 1h30. En français uniquement. Inscription préalable en ligne requise. Réservée aux abonnés.

  • 15h - « Flash talk » avec John Achkar suivies de joutes oratoires

    Joutes oratoires étudiantes présentées par le comédien libanais John Achkar. En partenariat avec l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. En français uniquement. Entrée libre.

  • 17h - L’Orient Today x Kim Ghattas

    Conversation avec la journaliste Kim Ghattas, éditorialiste à The Atlantic et The Financial Times, autrice de Black wave. Discussion en anglais. Entrée gratuite.

  • 18h - L’intelligence artificielle, une nouvelle religion ?

    Table ronde avec Fatima Abu Salem (professeure à l’AUB, consultante en gouvernance de l’IA), Kristen Davis (experte en innovation) et Craig Forman (entrepreneur de la tech et des médias). En anglais, traduction simultanée en français disponible. Entrée libre.

  • 19h30 - Grand débat - invité spécial Nawaf Salam

    L’Orient-Le Jour reçoit le Premier ministre libanais pour un moment privilégié au cœur de la capitale libanaise. En français, traduction simultanée en anglais disponible. Entrée libre sur inscription préalable.

  • 20h30 - Cérémonie de clôture

    Nayla de Freige, PDG de L’Orient-Le Jour. En français, traduction simultanée en anglais disponible. Entrée libre.

thumbnail-0
thumbnail-1
thumbnail-0
thumbnail-1

ÉVÉNEMENTS SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2025 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo