ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_event

ROOTS, RANA RAOUDA

Art

Du 18/11/2022 à 18:00 jusqu'au 26/11/2022 à 18:00

Pour en savoir plus, lire aussi SE RENCONTRER UNE SECONDE FOIS GRÂCE À RANA RAOUDA

 

Rana Raouda est née à Beyrouth en 1961. Elle a étudié les Beaux-Arts à l'Université Libanaise Américaine de Beyrouth,  (LAU) et après avoir obtenu son diplôme en 1983, elle a poursuivi ses études à la Corcoran School of Art de Washington DC, à la Torpedo Factory en Virginie et au Monotype Workshop à New Mexico aux USA.

 

Elle a présenté avec succès son travail à l'international lors d'expositions individuelles et collectives, principalement en Italie, France, Angleterre, Suisse, Jordanie, aux Émirats arabes unis et à Beyrouth.

 

Elle obtint  en 1997 le prix du Jeune Artiste au salon d’automne au Musee Sursock, Beyrouth ,en 2007 le premier prix à Ornans , France et Montreux , Suisse  en 2013 le prix de la “peinture en or”  de la federation Nationale de la culture Française pour son oeuvre “ Blue Velvet”.

 

Sa peinture fait partie de la collection permanente du Musee Sursock à Beyrouth . Pour citer quelques collection  privées, le salon de l’église  Saint Elie, Kantari Beyrouth, An Nahar, Beyrouth , Hermes Art Collection , Dubai . Aumônerie de l’hôpital d’Annecy , France .

 

"Elle est née peintre comme d’autres naissent musiciens ou poètes, enfant elle décrivait les paysages, les hommes, les bêtes et les plantes par leur seules teintes. Ell a peint la couleur dans la grisaille sanglante d’une interminable guerre civile . 

 

Refusant l’horrible pour ne voir que la beauté des montagnes du Liban, des verts tendres de ses cèdres centenaires éternels résistants à la bêtise des hommes , des toits rouges des antiques maisons à arcades, des bleus irisés de la chaude méditerranée , des roses orangés des coucher de soleil . Dire le terrible par le beau , exprimer le gris par la lumière et le noir par la couleur , voilà sa vocation, son credo sa réussite .

 

Elle nous entraine dans la généreuse profondeur de ses rêves de beauté et de paix . Si sa peinture se rattache aux grands abstrais , ses maîtres , c’est pour mieux s’en détacher. Quoi de plus reconnaissable qu’une de ses oeuvres ! Quoi de plus fascinant que de se laisser entraîner dans ses paysages intérieurs , d’ouvrir l’une des fenêtres de sa belle intimité, de se laisser porter par ses volutes de lumières. 

 

A l’instar d’une cathédrale gothique, d’une symphonie fantastique ou d’une suite de Bach, une toile de Rana nous hisse vers un indicible sommet. "

 

Raphael Toriel

Annecy 2008

 

Rana exposera ses oeuvres pendant 10 jours à la LAU,  "Rooting “ un retour à la source …

 

thumbnail-0
thumbnail-0

ÉVÉNEMENTS SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo