MOVEMENTS OF ABSTRACTION
ArtVernissage: 09/10/2025 à 17:00
Du 10/10/2025 à 09:00 jusqu'au 30/11/2025 à 16:00
Chaque Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi et Vendredi jusqu'au 30 novembre 2025
Dans les années 1950, des artistes libanais se tournent vers l’abstraction, dépassant le réalisme académique et les thèmes orientalistes pour explorer de nouvelles formes, couleurs et idées. Mouvements de l’Abstraction retrace ces premières explorations — des compositions géométriques et cubistes aux gestes lyriques et aux expressions enracinées dans le patrimoine culturel du Liban.
L’exposition réunit des œuvres de Chafic Abboud, Saliba Douaihy, Nadia Saikali, Yvette Achkar, Helen Khal, Halim Jurdak, Jean Khalifé, Elie Kanaan, Georges Guv (GUV), Said Akl, Scamanga, Adel Saghir et Mounir Najem. Bien que non représentée ici, Saloua Raouda Choucair est honorée comme la première voix abstraite du Liban, dont les recherches ont ouvert la voie à cette génération.
Portée par la contribution des étudiants en tant que chercheurs, rédacteurs et médiateurs, l’exposition met en lumière l’émergence d’une abstraction libanaise singulière — engagée dans le modernisme international tout en restant profondément ancrée dans l’identité locale.
ÉVÉNEMENTS SIMILAIRES
