ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

Jean Boghossian

Art

Du 09/02/2022 à 00:00 jusqu'au 29/05/2022 à 00:00

Après lui avoir consacré une exposition en 2018-2019 intitulée « Rhapsody in Red & Blue », Marussa Gravagnuolo et Christine Lahoud ont le plaisir de présenter à nouveau des œuvres récentes de Jean Boghossian. Jean Boghossian (né à Alep en 1949) est un artiste multidisciplinaire abstrait dont les œuvres portent toutes, à des degrés différents, des traces liées à la dégradation par le feu. A travers ce processus d’endommagement volontaire et d’utilisation du chalumeau à la place du pinceau, Boghossian pose la question de ce que cela signifie de créer un art inextinguible selon une méthode invasive et violente, bien que poétique, qui entend combiner les médiums en créant une construction à travers la déconstruction causée par les flammes. 

 

Evoquant son art, Jean Boghossian explique : « Lorsque j’ai expérimenté le feu, il est devenu mon partenaire, il m’a apprivoisé, il m’a choisi ; je suis son médiateur, son révélateur. Le feu est un élément violent, mais je décide de l’utiliser hors de son contexte. Je le rends constructif en le manipulant pour faire de l’art. »

 

Boghossian est l'un des rares artistes à expérimenter l’utilisation du feu et de la fumée sur divers supports. Le feu, son langage artistique de prédilection, est présenté via une large panoplie de chalumeaux comme son médium. Ayant évolué il y a plus de dix ans vers l’abstraction, l’art de Boghossian évoque une vision contemporaine du mouvement Zéro et de Fluxus. Cependant, il n'appartient à aucun mouvement ou école reconnue. 

 

Les objets qu’il a attaqués à la flamme comprennent la toile, le papier, des livres et des plastiques, laissant par moments des motifs de perforation. Dans ses peintures et dessins, il utilise aussi bien l'aquarelle, le fusain, l'huile, les pigments que la peinture acrylique qu’il associe à des techniques telles que le pliage, le collage et l'arrachage. 

 

 A savoir
Heures d’ouverture : Mardi – samedi 14h30 – 19h et sur rendez-vous

thumbnail-0
thumbnail-0

ÉVÉNEMENTS SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo