ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

TOOLS FOR AFTER DESIGN

Art

Du 14/03/2024 à 18:30 jusqu'au 07/04/2024 à 18:30

L’Institut Culturel Italien, l’Association Palais Sursock et l’ALBA-Académie Libanaise des Beaux-Arts présentes l’Exposition de Design « Tools For After« .

Tools For After est une exposition qui fait le point sur l’innovation de la culture du design en Italie à l’aide d’objets réels, d’images et de films. À quoi ressembleront le design et l’architecture de demain ? Que doit faire le design à l’heure de l’Anthropocène ? Tools For After Design propose des solutions concrètes pour prévenir et affronter les scénarios que l’Anthropocène nous prépare. Le designer est un visionnaire, il a pour tâche d’imaginer le futur, imaginer c’est concevoir et concevoir c’est ce que font les architectes et les designers.

Dans ce but, l’exposition présente une sélection de propositions de dernière génération soigneusement choisies – comprenant des projets et des produits du nouveau design italien – qui représentent une réponse aux questions urgentes posées par le sujet. Et non seulement des produits, mais aussi des prototypes, des projets, des scénarios et des propositions qui prennent en compte les défis de la durabilité la plus avant-gardiste. L’exposition présentera aussi des projets sélectionnés parmi les étudiants des écoles italiennes de design et d’architecture : les propositions de la nouvelle génération de futurs designers.

L’exposition se subdivise en 4 sections : LYFE, PALEO, TOOLS et MAPS.

 

LYFE, qui s’inspire à des objets tels que les animaux, les plantes, les formes organiques et vivantes, veut introduire dans notre quotidien des OBJETS AYANT UNE ÂME. La recherche scientifique ouvre aujourd’hui des horizons qui remettent en cause l’idée même de la vie telle que nous l’avons toujours considérée. Les astrobiologistes Stuart Barlett et Michael Wong ont proposé une définition différente du concept de vie, qu’ils ont baptisé « lyfe », indiquant ainsi qu’il peut exister de nombreuses formes de vie, ou plutôt de « lyfe », dotées de caractéristiques différentes. La nouvelle attention portée aux formes vivantes se manifeste dans le projet avec des propositions mettant en scène des animaux, des formes anthropomorphes, la présence d’éléments végétaux, en somme des objets « vivants ».

 

PALEO illustre la fascination pour la préhistoire qui imprègne le monde contemporain, une vision pour laquelle NOUS SOMMES CE QUE NOUS ÉTIONS, CONÇUS POUR RESTER DEHORS ET BOUGER. Un « paléo-imaginaire » influence l’époque contemporaine qui, consciemment ou inconsciemment, est l’écho de dynamiques qui ont toujours existé. Les historiens l’appellent la Préhistoire, les environnementalistes la Wilderness [Nature Sauvage], les philosophes l’Utopie, mas quel qu’en soit l’appellatif, c’est un système de visions et d’idées qui aide à penser le contemporain. Ce « paradigme du Pléistocène » traverse la pensée scientifique, philosophique et religieuse, émerge dans le design, l’art et les habitudes alimentaires, et se résume en une idée : nous sommes ce que nous étions, faits pour bouger et être dehors. Mobilité, légèreté, habileté manuelle, recherche de l’essentiel, matériaux primaires, communauté, récit : les traces de cette présence visionnaire sont partout et sont nécessaires pour survivre au bord de chaque carte, pour imaginer quelque chose au-delà du mur.

 

TOOLS présente des inventions, des stratégies, la recherche d’autres matériaux, et celà en guise de confirmation qu’IMAGINER CHANGE LA RÉALITÉ. Parmi les évocations les plus présentes dans l’imaginaire contemporain, on trouve les idées d’effondrement, de fin, d’extinction de notre espèce, de destruction de notre cadre de vie, que beaucoup confondent avec la destruction de la planète. TFA œuvre à l’idée de sauver tout le monde. Il y a une capacité de l’homo sapiens qui nous a permis de traverser les effondrements et les crises au cours de notre existence, la seule qui puisse nous sauver cette fois encore, c’est l’imagination et elle est liée à la possibilité d’inventer d’autres solutions, d’autres outils, d’autres stratégies. Imaginer, c’est changer le réel. Imaginer, c’est concevoir. La question est simple : quels seront les outils de l’après ?

MAPS, pour terminer, tente de promouvoir un nouveau modus operandi, c’est-à-dire de tracer in itinere de possibles sentiers pour de nouveaux projets, s’appropriant ainsi le titre de la symphonie de Luigi Nono, « NO HAY CAMINO, HAY QUE CAMINAR« . La marche, donc, perçue comme pratique de connaissance, d’exploration de la terre ; notre évolution a commencé avec nos pieds et se poursuit dans les nouveaux scénarios de l’Anthropocène. La marche est une métaphore des différents chemins que prend chaque quête. Les cartes sont des géographies de l’imaginaire où se croisent des expériences, des visions, des pratiques de vie et des propositions ; elles sont un kaléidoscope de différents chemins qui forment des réseaux d’itinéraires possibles jusqu’à ce que des cartes utiles émergent pour s’orienter dans le présent.

 

Exposition organisée à l’occasion de la Journée du Design Italien – IDD 2024

 

Horaires d'ouverture:

Mardi – Vendredi : 10:00 - 18:00

Samedi : 10:00 - 14:00

Dimanche : 10:00 - 18:00

Fermée tous les Lundis et le Dimanche de Pâques

thumbnail-0
thumbnail-0

ÉVÉNEMENTS SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo