ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Retour

Partager sur

DANS LE CREUX DU CHAOS, BASSAM GEITANI

Art

Du 06/03/2024 à 17:00 jusqu'au 05/04/2024 à 17:00

Un voyage captivant qui explore la mémoire collective et notre responsabilité face aux tragédies.
 

À travers mes œuvres, j'ai cherché à éveiller chez les spectateurs une conscience aiguë des problèmes cruciaux qui marquent notre époque. Au cœur de cette exposition se trouve une installation murale saisissante. Un profil métallique vert se dresse devant vous, formant une écriture évocatrice de la dévastation qui a été infligée à Beyrouth lors de l'explosion tragique du 4 août 2020. Des fragments de métal provenant de balustrades de balcons et des débris de béton s'entremêlent avec des lambeaux de vêtements, créant ainsi une composition à la fois matérielle et émotionnelle. Cette œuvre puissante rappelle de manière saisissante les conséquences déchirantes de cette tragédie et souligne l'importance cruciale de se souvenir afin de prévenir de tels événements à l'avenir.
 

Une autre partie significative de mon exposition est une série de toiles blanches. Ces toiles, tels des instantanés déroutants de la catastrophe, expriment les profondes répercussions psychologiques et émotionnelles qui en découlent. La blancheur immaculée de ces toiles, parsemée de griffures et de blessures, évoque une page vierge marquée par les cicatrices de l'histoire. Elle invite les spectateurs à réfléchir à l'effacement de l'identité́ culturelle d'une ville et à la nécessité impérieuse de la reconstruction et de la préservation pour permettre une guérison complète au sein de la communauté́ touchée.
 

Cette exposition sert de métaphore visuelle pour le chaos et la dévastation qui ont frappés Beyrouth. Elle rappelle que l'explosion a laissé des marques indélébiles dans la vie des personnes touchées, tout en laissant une empreinte similaire dans notre compréhension collective de l'événement. En utilisant les éléments typiques de l'explosion tragique de Beyrouth et en créant ces toiles blanches qui évoquent des notions de pureté et d'innocence, mais connote également l'absence de clarté et de vérité, mon objectif est d'éveiller une réflexion intense sur les conséquences dévastatrices des tragédies et sur la nécessité de bâtir un avenir empreint de paix, de résilience et de surmonter le chaos.
 

Bassam Geitani

Gallery Image 1
Gallery Image 2
Gallery Image 3
Gallery Image 4
thumbnail-0
thumbnail-1
thumbnail-2
thumbnail-0
thumbnail-1
thumbnail-2

ÉVÉNEMENTS SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo