ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Retour

Partager sur

STÉPHANIE SAADÉ, LA RENCONTRE ENTRE LA PREMIÈRE ET LA DERNIÈRE PARTICULE DE POUSSIÈRE

Art

Du 25/07/2025 à 10:00 jusqu'au 14/01/2026 à 18:00

Chaque Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi et Dimanche jusqu'au 14 janvier 2026

Émergeant directement de la pratique de l’artiste, le titre de l’exposition noue un paradoxe. La poussière – quantifiable, mais rétive à tout ordre de mesure – devient à la fois première et dernière trace, origine et reliquat. Unité minimale d’habitation, indice frictionnel d’un événement qui résiste à la clôture, la poussière est ici matière en suspens, active et non résolue. Chaque particule reconfigure ce qu’elle touche en un nœud spatio-temporel, vibrant dans des durées instables et transformant la chronologie en un champ de rythmes superposés.


Présentant des œuvres majeures des dernières années aux côtés d’interventions in situ, l’exposition infléchit subtilement la trame architecturale des Twin Galleries. En son cœur, une nouvelle commande — un sol reprenant à l’échelle réelle les motifs de la maison familiale de l’artiste — devient un champ de mémoire spatiale, instaurant le rythme du déplacement et de la recomposition. Des cloisons brodées et des percées rouvertes engendrent des glissements spatiaux ; des calligrammes temporels transcrivent la dérive des secondes et des minutes en une architecture d’un temps granulaire ; des fragments de papier épars convoquent l’entropie du quotidien — une tentative de sauver et de réagencer ce qui se dérobe. Par un déploiement de traversées, d’asymétries et de décalages intentionnels, les œuvres interfèrent avec la mémoire de la maison Sursock et les dislocations domestiques de l’artiste, manifestant une intensité à la fois précise et spectrale.

En écho à l’expérience vécue de déracinements et reconstructions répétés, ces gestes font apparaître la persistance des fragments, toujours en mouvement, déjouant la capture et l’anéantissement. Aucun récit n’émerge intact. L’exposition elle-même devient une expérience de pensée sur les temporalités disjointes, la récurrence, et la transmutation de la matière. (AD)


Commissariat : Anne Davidian


Le musée Sursock est ouvert du mercredi au dimanche, de 10 heures à 18 heures.

Le restaurant et le magasin sont ouverts du mardi au dimanche, de 10 heures à 18 heures.


Sponsors :

Institut Français, Tinol, Commercial Insurance, Em Sherif Art Foundation, Blatt Chaya, Marm Group et Anonyme

 

Gallery Image 1
thumbnail-0
thumbnail-1
thumbnail-0

ÉVÉNEMENTS SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2025 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo