ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_event

COLLECTION FAMILLE TOUFIC SEHNAOUI

Art

Du 11/07/2023 à 15:00 jusqu'au 21/07/2023 à 15:00

Cette collection a été acquise dans un premier temps par Toufic Sehnaoui et son épouse Nadia Abouhamad.  Tout deux sont issus de la bourgeoisie chrétienne de l’industrie et de la banque à Damas. Ils furent pétris de la culture Française diffusé durant le mandat Français au Liban et en Syrie par les écoles appartenant aux congrégations religieuses des Jésuites et des Franciscaines et s’intéressent particulièrement aux oeuvres picturales de jeunes artistes Syriens et Libanais de l’époque.  Après leur union en 1948 le couple va également voyager en France et ils vont non seulement acheter du mobilier Français mais également des tableaux d’artistes de l’Ecole de Barbizon du 19e et de Paris au 20e siècle.

 

(Télécharger le catalogue en cliquant ici)

 

Suite au développement des affaires de la Famille Sehnaoui au Liban et en même temps des nationalisations des secteurs industriels et bancaires ainsi que la fermeture graduelle des écoles des missions Chrétiennes, le couple et leurs quatre enfants vont s’installer à Beyrouth à la fin des années 50 dans une villa de la rue de Verdun.

 

En 1963 la famille va s’agrandir avec la naissance, de Paul. Ce dernier s’intéresse très tôt à l’Histoire de l’Art qui va le conduire à poursuivre des études d’archéologie. Il va par conséquent non seulement conserver cette collection mais l’enrichir d’acquisations aussi bien à travers ses voyages en Angleterre, Egypte, France et Iran mais également à travers ces fréquentations des jeunes artistes Libanais qui malgré la guerre qui faisait rage exposaient dans les galeries d’art à Beyrouth tout au long des années 80 et 90.

 

Puis en 2010 Paul Sehnaoui va se lier d’amitié avec les jeunes artistes Syriens qui jouissaient d’une plus grande liberté au Liban. Avec la guerre en Syrie et plus tard la « Thawra » au Liban, il va s’engager encore plus en aidant les artistes exités et en faisant l’acquisation d’oeuvres d’artistes méconnus qui vont plus tard connaitre la célébrité aussi bien au liban qu’en Europe. Trop tôt disparu, il fut un mécène avant-gardiste et précurseur dans la découverte de jeunes talents. Cette  collection proposée à la vente dans le cadre de son appartement est le témoignage vivant de sa culture et sa connaissance de l’art pictural contemporain au levant. 

 

Plus de 550 Lots proposés à la vente dont 250 Tableaux, Aquarelles & Lithographies de l’Ecole Libanaise, Syrienne & Européenne du XIXe, XXe & XXIe siècle.

Ainsi qu’Argenterie, Objets d’Art, Mobilier, Tapis & Ouvrages sur l’Art & l’Histoire au Levant.

Vente en direct de gré à gré du Mardi 11 au Vendredi 21 Juillet de 15h. A 19h.

 

Pour tout renseignement, veuillez contacter le 03/207813 ou par mail : jksarkis46@hotmail.com

2 Parkings publics à proximité.

Gallery Image 1
Gallery Image 2
Gallery Image 3
Gallery Image 4
Gallery Image 5
thumbnail-0
thumbnail-0

ÉVÉNEMENTS SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo