ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

BREWING UNSEENS

Art

Du 28/09/2023 à 00:00 jusqu'au 08/10/2023 à 00:00

Brewing Unseens est une quête épistémologique sur la relation des humains avec l’invisible à travers les systèmes de connaissance.

De multiples disciplines et paradigmes de connaissance et de pratique ont depuis longtemps cherché à conceptualiser et à entretenir des relations avec l’invisible, souvent conçu comme Dieu, l’univers, l’inconscient ou d’autres formes du métaphysique. Initialement une recherche anthropologique académique à l’Université d’Oxford, le projet a évolué pour proposer une exploration fluide et une conversation avec l’invisible, libérées des classifications épistémologiques, suggérant ainsi une forme de non-disciplinarité.

 

L’exposition présentera des installations juxtaposant différents systèmes de connaissance tels que des tasses à café, le divan psychoanalytique et des taches d’encre de Rorschach, sortis de leur système et superposés avec des audios d’autres cadres. Elle proposera également des séances méditatives de lecture de tasses à café, réunissant chacune 10 participants en cercle autour du café pendant deux heures, guidées par Ghazali. Ces deux composantes invitent à interagir de manière affective, sensorielle et non-disciplinaire avec des visions, temporalités et motifs chevauchants de l’invisible. Il s’agit d’une tentative de pollinisation croisée de diverses traditions visant à révéler l’invisible, notamment la tasséomancie (divination par la lecture des marc de café) enracinée dans l’ilham ou l’inspiration de l’univers, et l’imagination active de la psychanalyse jungienne enracinée dans le subconscient de la psyché.

 

En combinant ces cadres, cette expérience offre une rencontre unique et émotive avec l’inconnu, transcendant les limites traditionnelles de lac onnaissance et du temps.

 

Marc Ghazali - est un chercheur indépendant avec une formation en anthropologie et un fort intérêt pour la psychanalyse. Ses pratiques multidisciplinaires et interdisciplinaires s’intéressent à l’épistémologie, brouillant notamment les frontières entre différentes disciplines et systèmes de connaissance, dans l’espoir d’atteindre la non-disciplinarité. Ses pratiques incluent l’écriture, les installations, les visites guidées et les séances méditatives.

 

Un fil conducteur de ses pratiques variées est un engagement affectif avec les individus et les communautés dans le but de briser la dichotomie entre le terrain et le domicile, ainsi que la nature extractive du travail sur le terrain qui a préoccupé l’anthropologie ces dernières décennies. Récemment, Marc s’est tourné vers le thème de l’invisible et des différents systèmes de connaissance qui cherchent à le comprendre, en mettant particulièrement l’accent sur la divination et les pratiques occultes. Cet invisible peut être conçu comme Dieu, l’univers, l’inconscient ou la magie. Le sujet est devenu un moyen d’appliquer les préoccupations épistémologiques et théoriques mentionnées ci-dessus. Marc peut être qualifié de tout ou d’aucun des éléments suivants: anthropologue, sociologue, praticien psychanalytique, diseur de bonne aventure et artiste. Il ne se préoccupe pas des catégorisations disciplinaires.

thumbnail-0
thumbnail-0

ÉVÉNEMENTS SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo