ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

BLESSÉES: L’ART URBAIN, UN OUTIL DE LUTTE CONTRE LE CANCER DU SEIN

Art

Du 19/10/2022 à 00:00 jusqu'au 21/10/2022 à 00:00

Pour le 19 octobre, journée mondiale contre le cancer du sein, Mirna Maalouf transformera la Place Sassine en galerie d’expressions d’art urbain ou plus communément de street-art contre cette maladie, 3 jours durant. 

Elle met l’art dans la rue avec 19 bustes (H 85 cm) portant le même message et représentant par leur diversité toutes les femmes confondues afin de sensibiliser notre société au dépistage précoce du cancer du sein.  

 

BLESᴤÉES qui se positionne comme un cri artistique contre le cancer du sein est un projet d’art, un message, un cri qui traduit une émotion au travers d’une explosion de formes et de couleurs.  

 

« L'exposition d’aujourd’hui est une initiative personnelle qui me tient spécialement à cœur en tant que femme, mais aussi et surtout en tant que personne ayant assisté, dans l'impuissance et la peur, au combat acharné mené par ma mère et mon père contre cette maladie. Le but est de toucher un très grand public afin de porter le message le plus loin possible. Les bénéfices de la vente des bustes seront entièrement reversés à l'Association Lebanese Breast Cancer Foundation et consacrés au dépistage gratuit du cancer du sein, puisque les mammographies ont dramatiquement baissé en l’absence d’une couverture par la sécurité sociale ». 

Suite à un parcours atypique, une licence en psychologie et un doctorat en droit pénal, Mirna Maalouf a obtenu une licence en Arts plastiques de la Sorbonne, lui permettant de renouer avec sa passion et d'exposer son travail dans le cadre de plusieurs galeries et espaces artistiques, dont la Galerie Janine Rubeiz et la Résidence des Pins au Liban. 

 

Elle a souhaité, au travers de l’art, créer un événement artistique différent, authentique, vrai, visant à mettre en lumière le combat héroïque de toutes les victimes qui, dans un corps parfois mutilé, savent garder leur beauté émouvante ainsi que l'espoir de vaincre la maladie et la peur. Ces bustes englobent diverses techniques telles que, l’acrylique, le collage, le graffiti, le pochoir, le dripping, le mixed media, le grattage et la parodie. 

 

« La vie est un mélange subtil de rêves et de rencontres... Ma plus belle rencontre fut avec l'art, une rencontre qui s'est imposée au fil d’un cheminement artistique spontané, entre transparence, fluidité, couleurs et relief... ». 

Gallery Image 1
thumbnail-0
thumbnail-0

ÉVÉNEMENTS SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo