Zamatna
Pour les non-arabophones, ce mot peut évoquer quelque chose d’héroïque, avec ce Z comme celui de Zorro, gravé à la pointe de l’épée par un bel acteur fougueux.
Mais non. Zamatna, c’est tout autre chose, et ce n’est pas DU TOUT héroïque.
Ce mot qui nous accompagne si souvent signifie qu’on s’en est sorti de justesse. Qu’il s’en est fallu de peu pour... (au choix) ne pas rester coincé dans un ascenseur, ne pas être sous les bombes, réussir à organiser un événement, un mariage, un dîner, un anniversaire, réussir à passer ses examens, réussir à atterrir à Beyrouth, à quitter Beyrouth, etc. etc.
Chaque Libanais a sa propre bible de Zamatna.
Nous sommes là, depuis des décennies, coincés dans des scénarios de Zamatna, avec la même impression de suffocation que lorsqu’on se tient debout à l’heure de pointe dans un métro.
L’insécurité, l’instabilité, l’incertitude, le manque de visibilité, l’inconnu et toutes les forces du chaos nous enferment dans un quotidien qu’on s’efforce tout de même de vivre du mieux possible.
Mais on prend nos précautions. On élabore des plans B, C, D...jusqu’à Z, encore ce Z, qui nous permettra, peut-être, une fois de plus, de nous en sortir.
Et on se demande : encore combien de temps et encore combien de fois Zamatna nous sauvera-t-il ?
Avec Beirut Art Days, Zamatna.
L’événement a bel et bien eu lieu, et il a permis à des milliers de personnes de partager des moments d’art et de culture dans un pays trépidant, dans une ville en perpétuelle ébullition.
Nous remercions chaleureusement tous les participants pour les moments magiques offerts, ainsi que les visiteurs venus si nombreux.
Nous allons à présent faire une petite pause estivale, en espérant pouvoir accueillir nos enfants, partir en vacances, assister aux festivals, et tout simplement vivre quelques moments paisibles au bord de l’eau, dans les villages, sur la balançoire du jardin… sans peur existentielle du lendemain.
Paisibles vacances à toutes et tous.
Myriam Nasr Shuman
Téléchargez le PDF AC #613 - du 29 juillet au 8 septembre 2025