ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

We Design Beirut : Notre capitale et le design

15/05/2024|Jasmine Karkafi

We Design Beirut est un évènement de design de quatre jours qui se déroulera du 23 au 26 mai 2024. Cette célébration du design et de la créativité nous invite à découvrir un panorama d'expositions d'art, d'installations et d'événements de studios ouverts répartis dans Beyrouth. L’occasion d’approcher la capitale d'un œil nouveau. 

 

Dans le contexte actuel, We Design Beirut est bien plus qu'une semaine du design. Malgré le report de l’évènement à deux reprises à cause de la situation sécuritaire, Mariana Wehbe, fondatrice de We Design Beirut, et Samer Alameen, partenaire du projet, ont travaillé sans relâche avec leur équipe pour faire de cette semaine de Design au Liban, une réalité. Continuer à promouvoir les espaces créatifs et le dialogue dans le monde du design est un synonyme d'espoir durant cette période compliquée. L'événement s'appuie fortement sur la communauté locale, ainsi que sur une participation internationale, pour promouvoir la collaboration dans tous les domaines du design.

 

L'art au milieu d'une agitation incessante

 

La réalisation de We Design Beirut s'est révélée être un exploit. Mariana et Samer racontent combien il a été difficile, à peine deux semaines avant l'ouverture en octobre dernier, de tout annuler. Avec un préavis aussi court, le report signifiait repartir de zéro. Juste avant l'événement, la liste des participants continuait de s'allonger et l'équipe s'est efforcée de trouver de la place pour tout le monde. Ils étaient en train d'envoyer les invitations lorsque la nouvelle est tombée. L'organisation d'un événement d'une telle ampleur au cours d'une période d'incertitude aussi grande a nécessité une résistance à toutes épreuves et un système de soutien très important pour commencer à le planifier de nouveau. 

 

Mariana : « La presse internationale a afflué. De nombreux grands magazines de design et d'architecture se rendaient au Liban. C'était vraiment un grand évènement pour nous, non seulement à cause de We Design Beirut, mais aussi parce que c'était le premier grand événement de ce type à se dérouler dans la ville après le 4 août, sur le plan créatif. Des architectes, des journalistes et des designers internationaux nous envoyaient des messages et réservaient leurs billets de partout. Nous nous sommes demandé ce qui se passait. Toutes ces personnes voulaient venir à We Design Beirut. Il y avait, et il y a toujours, ce besoin et cette excitation de venir voir cette ville magique qui revient sans cesse à la vie, et d'en faire l’expérience. »

 

Samer : « Nous avons travaillé avec tant de gens, d'artisans, d'étudiants, nous avons donné de l'espoir et créé cette plateforme. Les pièces ont été produites, tout était prêt. C'est comme si on nous avait retiré le tapis sous les pieds à la dernière minute. Mariana et moi nous n’oublierons pas le mois d'octobre de l'année dernière de sitôt ! ».

 

Préserver une nation

 

Mariana n'est pas étrangère aux tribulations du Liban. Après l'explosion du port de Beyrouth en août 2020, elle a co-créé « Beb w’Shebbek » (Fenêtres et portes), une initiative visant à reconstruire des centaines de maisons détruites avec une équipe de bénévoles. Celle-ci a permis de créer une unité, notamment au sein de la jeunesse libanaise, d'une manière qui n'est pas si éloignée des aspirations de We Design Beirut. Mariana porte la même passion et la même loyauté pour son pays à travers toutes ses initiatives. 

 

Mariana : « Beb w'Shebbek est né d'une intuition entre Nancy, ma partenaire et moi, alors que nous nous trouvions dans une maison complètement détruite. Sa maison était détruite, la mienne aussi. Nous nous sommes regardées et nous nous sommes dit que nous devions faire quelque chose. Voilà ce que c'est que d'être libanais. 

 

Je pense que l'une des principales choses que je retiendrais de Beb w'Shebbek est le nombre de jeunes hommes et de jeunes femmes qui se sont portés volontaires. Ils étaient tous décorateurs d'intérieur et architectes, c'était l'une de nos conditions. Maintenant, ils peuvent se promener dans leur ville en regardant les différentes rues, les bâtiments, les maisons et l'architecture en générale de notre ville et dire : « Nous avons participé à la reconstruction de tout cela ». Plus de 200 jeunes hommes et femmes garderont ce souvenir. De plus, les volontaires que nous avons accueillis venaient de tout le pays. Nous avons eu des jeunes de Dahieh à Jounieh, de tous les secteurs, de toutes religions et de toutes communautés, qui ont travaillé côte à côte. Ils ont réalisé qu'il y a quelque chose de plus grand sur lequel ils peuvent travailler à l'avenir. C'est pourquoi, à mon avis, les jeunes sont l'avenir de ce pays. Nous avons pu le constater de nos propres yeux ».

 

Un catalyseur de changement 

 

Samer : « Nous voulons soutenir les artisans parce qu'ils sont au cœur de notre industrie et que maintenir l'artisanat est aujourd'hui très important. Les artisans ont besoin d'être accompagnés ; leurs enfants ne sont plus dans l'entreprise, nous perdons une industrie qui nous est indispensable. Les étudiants ne bénéficient pas de la bonne exposition parce que le système éducatif n'a plus été le même après 2019. Nous avons de nombreuses tâches à accomplir dans le cadre de ce projet. Il ne s'agit pas seulement d'expositions, nous avons une mission. Nous espérons que ce sera un catalyseur de changement. »

 

Exposition « Echos du passé »

 

La convergence entre les designers émergents et les designers établis est intentionnelle, c'est un mécanisme qui favorise les changements positifs. C'est ce que montre en particulier l'exposition principale, « Échos du passé » : Un voyage à travers le design de produits du Moyen-Orient à la Villa Audi. Cette exposition est organisée par l’Agence Babylon, dont les fondateurs sont Joy Mardini et William Wehbe. Ces deux experts en design s'efforcent de soutenir les nouveaux talents du design en les mettant en contact avec leur réseau de leaders au sein de l'industrie.

 

Joy et William : « We Design Beirut a un objectif qui va bien au-delà du design ; il vise à unir la communauté internationale à l'esprit créatif du Liban. Nous croyons au pouvoir de l'unité et nous continuerons à travailler sans relâche pour assurer un événement qui reflète nos valeurs et notre éthique. »

 

La programmation de We Design Beirut est complète, allant du design textile aux expériences de design alimentaire. Les expositions centrales sont organisées par PSLab, Abroyan Factory et Villa Audi, avec trois expositions supplémentaires et diverses expériences de visite d’atelier dans tout Beyrouth.

 

We Design Beirut du 23 au 26 mai 2024

Programme et infos :

wedesignbeirut.com

IG @wedesignbeirut

thumbnail-0
thumbnail-0
0

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo