ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Samir Tamari fait souffler un vent de fraicheur à Maya Art Space

14/05/2024|Garance Fontenette

L’exposition « Refresh » de Samir Tamari est « une invitation, par le biais d'idées et de couleurs, à embrasser la vie avec légèreté et joie, puisque notre destin est déjà tracé ». Elle sera présentée jusqu’au 16 mai à la galerie Maya Art Space. Rencontre avec l’artiste.

 

Pour Samir, « « Refresh » signifie changer de mood, changer d’ambiance. On passe par une période un peu glauque et morose sans savoir où on s’achemine. C’est pourquoi j’ai voulu créer un thème qui soit rafraichissement, pour stimuler les gens et changer leurs idées ». L’exposition offre un moment où l'on peut se perdre dans l'art, retrouver un peu de légèreté, et peut-être même trouver un nouvel élan pour avancer.

 

Retired Heroes 2, Acrylic on canvas, 100 x 150 cm, 2024


L’artiste, dans son mélange unique d'abstrait et de figuratif, utilise des éléments de la pop culture pour transmettre ses messages. « L’abstrait c’est un sentiment que l’on veut transmettre », explique-t-il. L’artiste exécute des toiles à l’acrylique, avec parfois des couches au fini irisé, maîtrisant parfaitement la colorimétrie pour créer des compositions éblouissantes qui incitent à la contemplation.

 

Des personnages emblématiques de la pop culture, tels que Betty Boop revisités en femme fatale ou en icône de plage, sont subtilement intégrés dans ses œuvres abstraites, enrichissant ainsi la toile sans compromettre la richesse de sa palette de couleurs. « Je suis assez ami avec elle », plaisante l’artiste en faisant référence à Betty Boop. On retrouve également des hommages à des figures telles que Tintin, Popeye, et d'autres icônes culturelles.


One day’s dream, Acrylic on canvas, 100 x 150 cm, 2024


Une des toiles principales de l'exposition représente « Un garçon qui s’identifie à Superman, qui a un drap rouge au-dessus de ses épaules et qui est sur le toit de sa maison. S’il avait sauté, je ne serais pas là », raconte Tamari en s’inspirant de sa propre enfance. Il ajoute : « J’étais un enfant avec des idées saugrenues, un peu bizarroïdes. »

 

Pour Samir, l’art est « une invitation à s’immiscer dans le monde de l’enfance et de l’adolescence, un temps où tout était plus relativement bien, caractérisé par l'insouciance et le laisser-aller ». Il crée ainsi beaucoup de peintures qui rappellent cette période mais aussi l’univers des BD, les jeux d’antan, utilisant son parcours dans la publicité pour créer un univers particulier où le spectateur s’immerge dès l’entrée de la Galerie Maya Art Space.

 

Scarlet, Acrylic on canvas, 100x100 cm, 2023


Ses toiles, tel « un jeu de points à relier », encouragent le spectateur à découvrir ses messages tout en s'amusant. Tamari explique : « Lorsqu’on expose une toile chez soi, elle devient un univers riche dans lequel l’esprit peut vagabonder. Par exemple, à quoi pensent les personnages ? » Il lance ainsi des points d'interrogation pour inviter le spectateur à continuer le message dans sa tête, créant ainsi une profondeur mentale qui enrichit l'expérience artistique.

 

« Refresh » offre une véritable bouffée d'air frais au cœur de Beyrouth, invitant les visiteurs à sourire et à savourer l'instant présent tout en se laissant emporter par la magie des couleurs, des formes, et des récits qui animent l'exposition. Une expérience à ne pas manquer pour ceux en quête de renouveau et de réflexion.


The Naughty one, Acrylic on canvas, 100 x 100 cm, 2024


Pour en savoir plus, cliquez ici

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo